Zora et Uniswap s’associent pour créer un marché secondaire de NFT
Afin de permettre aux créateurs de recevoir leurs royalties comme il se doit sur leurs NFT, Zora et Uniswap (UNI) se sont associés pour créer un marché secondaire. Comment fonctionne-t-il ?
Zora et Uniswap développent un marché secondaire pour NFT
Tant layer 2 que plateforme de tokens non fongibles, Zora s’est associée à Uniswap (UNI) pour tenter d’optimiser le marché secondaire des NFT. En effet, les équipes du protocole ont dévoilé, la semaine dernière, une nouveauté pour vendre des NFT une fois leur période de mint dépassée, tout en continuant de reverser des royalties aux créateurs.
Si les marchés secondaires de NFT sont déjà monnaie courante, la course aux frais de transactions met justement en évidence le problème de versement de ces royalties, un point que tente de régler Zora :
![]()
L’un des obstacles structurels à la valeur et à l’expérience des collectionneurs a été l’existence de marchés secondaires hors chaîne. Ces marchés ont entraîné une fragmentation et une faible liquidité, ainsi qu’un abandon complet des royalties des créateurs. Comme ils sont hors chaîne, il est également assez difficile de créer une expérience simple avec eux en tant que plateforme, ce qui les freine encore davantage. En réalité, le marché secondaire actuel équivaut plus ou moins à l’absence de marché secondaire.
💡 Comment se rendre éligible à un potentiel airdrop de Zora ?
Pour pouvoir reverser nativement ces royalties, plusieurs mécanismes ont ainsi été mis en place.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Comment fonctionne cette nouveauté ?
Lors de la phase initiale de mint, une part des frais collectés sert à créer de la liquidité pour lancer une pool sur Uniswap. Cela permet dès lors de créer le marché secondaire grâce auquel le créateur pourra continuer de recevoir des redevances :
« Chaque fois qu’un collectionneur achète et vend sur Uniswap, le créateur gagne un pourcentage de cette transaction. Cela signifie que si le mint d’un créateur devient viral et que le marché évolue au fil du temps, les créateurs ont la possibilité de continuer à gagner de l’argent. »
Pour vendre un NFT sur Uniswap, cette nouveauté fait appel à une technique d’emballage, à l’image de wBTC ou wETH par exemple. Ainsi, un NFT au standard ERC-1155 est « wappé » au format ERC-20 pour le rendre compatible avec l’exchange décentralisé (DEX), puis il sera « déwrappé » une fois la transaction effectuée afin de redevenir un ERC-1155.
👉 Dans l’actualité également — Polymarket en perte de vitesse ? La plateforme crypto voit son volume chuter drastiquement
Côté utilisateur, cela reste simple, le processus se faisant automatiquement depuis le smart contract du protocole. Avec cette nouveauté, il sera ainsi intéressant de voir si cela favorise une adoption de Zora à plus grande échelle.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Zora
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
