Utilisation illégale des données d'utilisateurs français : la plateforme X est visée par une plainte ciblant son programme d'IA

Le réseau social X aurait-il illégalement utilisé les données des utilisateurs afin d’entraîner son programme d’intelligence artificielle (IA) ? Oui, selon l’association autrichienne Noyb, qui a déposé plainte dans 9 pays d’Europe, dont la France. Cette nouvelle intervient alors que le réseau social est déjà en difficulté cette année.

Utilisation illégale des données d'utilisateurs français : la plateforme X est visée par une plainte ciblant son programme d'IA

X visé par une plainte concernant les données utilisateurs et l’intelligence artificielle

X fait l’objet de 9 plaintes déposées dans 9 pays européens : l’Autriche, la Belgique, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, ainsi que la Pologne. Les dépôts ont été coordonnés par l’ONG autrichienne Noyb. Elle accuse le réseau social d’avoir utilisé les données de ses utilisateurs pour entraîner son modèle d’IA : Grok.

Or sans consentement des personnes concernées, une telle pratique est illégale. Noyb avait déjà porté plainte contre Meta (Facebook, Instagram) en juin dernier pour les mêmes raisons. C’est donc désormais X qui est visé. Racheté il y a environ 2 ans par Elon Musk, le réseau social fait usage d’une technologie d’intelligence artificielle également développée à l’initiative du milliardaire.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter des actions Meta (ex-Facebook) ? Méthode rapide 2024

Mais en Union européenne, il est strictement interdit d’utiliser des données d’utilisateurs (messages, tweets, etc.) pour une autre technologie, sans demander un accord préalable :

« Twitter International/X a commencé à utiliser les données personnelles de plus de 60 millions d’utilisateurs en Union européenne et dans l’Espace économique européen sans leur consentement. »

Acheter des actions sur eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Une esquive volontaire de la part des équipes de X ?

Par ailleurs, à l’inverse de Meta, qui avait prévenu ses utilisateurs, X semble avoir fait usage de leurs données de manière discrète, sans même annoncer ce changement :

« Twitter a commencé à alimenter sa technologie d’IA Grok en fournissant de manière irréversible les données des utilisateurs européens à partir de mai 2024. »

🌐 Dans l’actualité également – Google perd un procès historique pour pratiques anticoncurrentielles – L’action GOOG dégringole

Pourtant, comme le souligne le directeur de Noyb, il aurait suffi de poser une simple question aux utilisateurs :

« Les entreprises qui interagissent directement avec les utilisateurs ont simplement besoin de leur poser une question avec réponse oui/non avant d’utiliser leurs données. Ils le font déjà pour beaucoup d’autres choses, cela serait donc également possible en ce qui concerne l’IA. »

Noyb accuse ainsi X d’avoir sciemment esquivé les règles pour collecter le plus de données possible. Déjà, Meta avait subi 11 plaintes de l’ONG, ce qui avait forcé le géant de la Tech a cessé d’utiliser les données utilisateurs européens pour entraîner son modèle d’IA.

X et Elon Musk dans la tourmente ces derniers mois

Ce n’est pas la seule difficulté connue par X ces derniers mois. Le réseau social a été accusé de propager de fausses informations et des incitations à la haine, et ses annonceurs ont fui par vagues. En réaction, Elon Musk a annoncé porter plainte contre de grands groupes publicitaires, qui auraient selon lui organisé un « boycott ». Ce sont donc plusieurs affaires légales d’ampleur qui attendent le réseau social, en difficultés depuis l’arrivée du milliardaire à sa tête.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Noyb

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

L’airdrop de Pudgy Penguins (PENGU), c’est aujourd’hui – Êtes-vous éligible ?

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

Base : Le Top 5 des projets à connaître sur la blockchain de Coinbase

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

BTC à 180 000 $ et ETH à 6 000 $ : VanEck dévoile 10 prédictions pour le bull run crypto

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui

Le stablecoin RLUSD de Ripple débarque aujourd'hui