FTX : 7,5 années de prison requises contre l'ancien dirigeant Ryan Salame

C’est une nouvelle condamnation pour un cadre de FTX. Ryan Salame, l’ex-PDG de FTX Digital Markets, a été condamné à 7 ans et demi de prison. Il pourra cependant conserver certains biens, dont une Porsche.

FTX : 7,5 années de prison requises contre l'ancien dirigeant Ryan Salame

L’ex-cadre de FTX Ryan Salame condamné à de la prison

Ryan Salame avait plaidé coupable. Il était accusé d’avoir utilisé les fonds des clients de FTX pour financer le parti républicain aux États-Unis, dans une série de plusieurs dons. En avril dernier, le FBI avait procédé à une perquisition dans sa résidence. L’ex-PDG de la branche de FTX située aux Bahamas aurait donné 24 millions de dollars au total.

👉 Retrouvez notre guide - Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes : Comment les repérer ?

Lors du procès, Ryan Salame avait admis sa culpabilité et mentionné le rôle de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX :

« J’ai versé 10 millions de dollars en contributions politiques et je les ai appelés des prêts, que je n’ai jamais eu l’intention de me faire rembourser. Cela a été soutenu par Sam Bankman-Fried. Je savais que c’était interdit. »

On rappelle que plusieurs proches de FTX ont été accusés de dons politiques effectués avec l’argent des clients, pour les deux principaux partis des États-Unis. La famille de Sam Bankman-Fried est par ailleurs proéminente dans son soutien aux Démocrates.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Voiture de luxe et rôle de Sam Bankman-Fried

Les avocats de Ryan Salame ont affirmé que leur client avait été « trompé » par Sam Bankman-Fried, et que ce dernier aurait menti sur la stabilité supposée de FTX. Mais les procureurs ont quand même noté un important retrait de la part de Ryan Salame : 5 millions de dollars en novembre 2022, soit au moment où des retraits massifs avaient lieu sur l’exchange.

Avant sa condamnation, l’ex-bras droit de Sam Bankman-Fried avait accepté de retourner 1,5 milliard de dollars aux autorités, suite à un accord avec le juge. Il aura quand même pu conserver sa voiture de luxe, une Porsche 911 Turbo S de 2021. Il s’agit d’un des rares ex-collègues de Sam Bankman-Fried à ne pas avoir conclu d’accord de coopération avec le gouvernement.

👉 Dans l’actualité également – FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

C’est le juge Kaplan qui a mené l’affaire, après avoir conclu le procès de Sam Bankman-Fried. Ce dernier a écopé de 25 années de prison. Son ex-compagne, Caroline Ellison, ainsi que d’autres collaborateurs comme Nishad Singh et Gary Wang connaîtront également leur condamnation cette année.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Court Listener

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez