ETF Bitcoin spot : l'État du Wisconsin en achète pour 164 millions de dollars
Le State of Wisconsin Investment Board (SWIB) a investi environ 164 millions de dollars dans les ETF Bitcoin spot, notamment l'iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock et le GBTC de Grayscale. Un signe positif qui pourrait inciter d'autres grandes institutions à suivre le même chemin ?
Le Wisconsin débourse plus de 160 millions de dollars dans les ETF Bitcoin spot
L'institutionnalisation continue : le State of Wisconsin Investment Board (SWIB), l'entité gouvernementale indépendante responsable de la gestion des investissements des fonds de retraite et de fonds publics pour l'État du Wisconsin (États-Unis), a dévoilé un investissement d'environ 164 millions de dollars dans les ETF Bitcoin spot.
Et pas n'importe lesquels : l'iShares Bitcoin Trust (IBIT), l'ETF du géant BlackRock, plus important gestionnaire d'actifs au monde, ainsi que le GBTC de Grayscale. Le gestionnaire d'investissement a respectivement investi 99,1 et 63,6 millions de dollars dans chacun de ces ETF.
👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?
Le SWIB a révélé ces informations lors de la publication de son rapport 13F, obligatoire pour toutes les gestionnaires d'investissement si le total de leurs avoirs dépasse les 100 millions de dollars.
Eric Balchunas, spécialiste dans les ETF chez Bloomberg Intelligence, a qualifié la situation de surprenante dans la mesure où, habituellement, de tels mastodontes attendent au moins un an après la sortie d'un ETF pour se positionner.
Wow, a state pension bought $IBIT in first quarter. Normally you don't get these big fish institutions in the 13Fs for a year or so (when the ETF gets more liquidity) but as we've seen these are no ordinary launches. Good sign, expect more, as institutions tend to move in herds https://t.co/leKVe2CK1S
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) May 14, 2024
« Normalement, il faut attendre environ un an pour voir apparaître ces grosses institutions dans les 13F (lorsque l'ETF gagne en liquidité), mais comme nous l'avons vu, il ne s'agit pas de lancements ordinaires. C'est un bon signe, il faut s'attendre à d'autres lancements, car les institutions ont tendance à se déplacer en groupe. »
Comme le précise Eric Balchunas, nous pouvons nous attendre à ce que d'autres entités similaires emboitent le pas au SWIB, qui totalise actuellement plus de 156 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Plus tôt, le groupe bancaire BNP Paribas avait également déclaré un investissement dans l'IBIT de BlackRock, mais de manière plus timide, avec 41 684 dollars.
👉 Poursuivez votre lecture – Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée
À la fin du mois dernier, BNY Mellon, la plus ancienne banque des États-Unis, avait également indiqué qu'elle avait procédé à l'achat de parts de l'ETF Bitcoin spot de BlackRock ainsi que de celui de Grayscale.
Bientôt des ETF Bitcoin spot dans les coffres de toutes les principales banques ? Affaire à suivre.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital