Venezuela : Tether gèlera les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines
En début de semaine, le Venezuela exprimait sa volonté d’exporter de plus en plus de pétrole payé en USDT de Tether pour contourner les sanctions américaines. Néanmoins, l’émetteur du célèbre stablecoin compte prendre des mesures.
Tether n’aidera pas le Venezuela à contourner les sanctions américaines
Il y a 2 jours de cela, nous revenions sur l’utilisation des cryptomonnaies faite par le Venezuela afin de contourner les sanctions imposées par les États-Unis. En effet, l’entreprise pétrolière PDVSA avait exprimé sa volonté de poursuivre sa transition vers des commandes réglées en USDT, de manière à continuer de profiter des avantages du dollar en éloignant le risque de gel de comptes bancaires.
Toutefois, nous avions aussi fait part d’un certain scepticisme quant à l’utilisation de l’USDT, car le risque de gel d’actifs, bien que plus faible qu’avec une banque, était toutefois présent avec Tether. Il s’avère que cette éventualité s’est finalement concrétisée, d’après les propos d’un porte-parole de l’entreprise à nos confrères de CoinDesk.
Ainsi, Tether compterait bel et bien geler les adresses présentes sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor :
Tether respecte la liste SDN de l’OFAC et s’engage à veiller à ce que les adresses de sanction soient correctement gelées.
Alors que l’achat de pétrole vénézuélien sera soumis à plus de contraintes à partir du 31 mai, les entreprises souhaitant contourner lesdites contraintes pourraient ainsi se voir pénalisées par l’OFAC.
De son côté, Tether s’est déjà pliée à plusieurs reprises à l’interventionnisme américain afin d’éviter de s’attirer elle-même des problèmes. Dans l’affaire Tornado Cash, elle avait par exemple critiqué son concurrent Circle, qui avait agi de manière proactive en gelant les adresses du protocole, avant de suivre le mouvement quelques mois plus tard en se vantant de « promouvoir un écosystème plus sûr pour tous les utilisateurs ».
En gelant les USDT présents sur certaines adresses, ceux-ci ne peuvent ainsi plus être utilisés par leur propriétaire.
👉 Dans l’actualité également — La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes
Quelle que soit la légitimité ou non des sanctions américaines, cela peut donc accentuer le processus de dédollarisation qui fait de plus en plus écho à travers le monde.
Côté cryptomonnaies, seul le Bitcoin (BTC) est suffisamment décentralisé pour contourner efficacement de telles sanctions. Cela n’empêcherait pas des exchanges ou autres points de centralisation de refuser des BTC de certaines adresses placées sur une liste noire, mais ces mêmes BTC pourraient toutefois continuer de circuler normalement de manière décentralisée.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : CoinDesk
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital