Maker DAO pourrait allouer jusqu'à 1 milliard de DAI au collatéral de l'USDe d'Ethena
Une proposition adressée à MakerDAO recommande d'allouer jusqu'à 1 milliard de DAI en tant que collatéral de l'USDe d'Ethena. En cas d'approbation, cette initiative pourrait considérablement renforcer la stabilité et la liquidité de l'USDe.
Et si le DAI collatéralisait l'USDe d'Ethena ?
L'équipe de BA Labs, un membre du Stability Scope Advisory Council de Maker DAO, a récemment proposé d'allouer entre 600 millions et 1 milliard de DAI aux collatéraux de l'USDe, le dollar synthétique d'Ethena.
MakerDAO est un protocole de finance décentralisée (DeFi) qui permet la création du DAI, un stablecoin adossé au dollar. Ce protocole assure le maintien de la parité du DAI avec le dollar par un mécanisme de sur-collatéralisation. Autrement dit, pour émettre un DAI, l'utilisateur doit verrouiller une quantité de cryptomonnaies équivalente à 150 % de la valeur du DAI qu'il emprunte.
Ethena, quant à lui, est un protocole de DeFi qui permet la création de l'USDe, un autre stablecoin adossé au dollar. Ce protocole assure le maintien de la parité de l'USDe avec le dollar par un mécanisme d'ouverture de positions short contre les actifs détenus par le protocole.
👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un depeg de stablecoin ?
Allouer 600 millions de DAI aux collatéraux de l'USDe permettrait d'augmenter sa capitalisation et le rendre plus liquide, réduisant ainsi les risques de perte de parité avec dollar, répondant à la demande croissante pour l'USDe, et permettant à Maker DAO d'augmenter les revenus de son fonds d'assurance grâce aux rendements proposés par Ethena.
Pour résumer, si MakerDAO devait attribuer 600 millions de DAI comme collatéral pour l'USDe, le protocole Ethena ouvrirait des positions short d'une valeur équivalente à 600 millions de dollars contre le DAI.
Ce mécanisme garantit la stabilité de la valeur de l'USDe, une potentielle dépréciation du DAI face au dollar serait contrebalancée par les bénéfices générés par la position short.
La stratégie d'Ethena pour maintenir la parité de l'USDe avec le dollar se distingue nettement de celles adoptées par la plupart des stablecoins du marché, qui s'appuient sur une réserve de dollars conservée par des institutions bancaires.
Par ailleurs, le mécanisme utilisé par l'USDe est similaire à celui des stablesats, introduits par Galoy il y a plus d'un an, c'est un actif synthétique reposant sur une position short contre le Bitcoin. Cette approche est également adoptée par l'USD-P de 10101, un autre actif synthétique basé sur Bitcoin qui utilise des Discreet Log Contracts (DLC) pour permettre l'ouverture de positions short sans dépendre d'intermédiaire.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroL'USDT domine toujours le marché des stablecoins
Selon les données de DefiLlama, le marché des stablecoins atteint une capitalisation totale de 150 milliards de dollars. Tether domine ce marché avec son USDT, affichant une capitalisation de 105 milliards de dollars, soit près de 70 % du total.
Il devance largement les 21 % de part de marché de l'USDC de Circle, avec une capitalisation de 32 milliards, et les 3,2 % du DAI de MakerDAO, qui atteint 4,9 milliards de dollars.

Dominance du marché des stablecoins
Exclusivement disponible sur Ethereum, l'USDe, lancé au mois de février 2024, occupe déjà la 5e place dans le classement des stablecoins par capitalisation, avec près de 2 milliards de dollars.
Si MakerDAO venait à valider la proposition d'allouer 600 millions de DAI dans le protocole Ethena, la capitalisation de l'USDe connaîtrait une hausse de 30 %, lui permettant de monter d'un rang dans le classement en surpassant le FDUSD.
Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaiesSource : Forum de Maker DAO
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
