Affaire FTX : « Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal. » — Sam Bankman-Fried sort du silence
Alors que sa condamnation à 25 ans de prison a été prononcée la semaine dernière, Sam Bankman-Fried s’est exprimé ce week-end. Dans des propos qui ne relèvent apparemment pas d’un poisson d’avril, l’intéressé a par exemple indiqué qu’il ne pensait pas que ce qu’il faisait était illégal.
Sam Bankman-Fried sort du silence après sa condamnation
La semaine dernière, Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de l’exchange de cryptomonnaies FTX, a pris connaissance de la peine de prison qui lui était infligée suite à l’ampleur de ses crimes financiers : 25 ans.
Au cours d’un échange de mails avec le média ABC News ce week-end, l’entrepreneur déchu est revenu sur cette condamnation et ses sentiments par rapport à celle-ci. À l’image de son attitude durant toute l’affaire, l’intéressé a par moment fait montre de sa mauvaise foi légendaire, en prétendant par exemple ne pas savoir que ce qu’il faisait était illégal :
![]()
Je n’ai jamais pensé que ce que je faisais était illégal. Mais j’ai essayé de me conformer à des normes élevées, et je n’ai certainement pas atteint ces normes.
Tandis que les liquidateurs de la plateforme ont annoncé les remboursements des fonds pour la fin de l'année, la politique adoptée pour cela n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, les clients impactés ne seront pas dédommagés à hauteur de leur quantité de cryptomonnaies détenue au moment des faits, mais sur la base de leur prix lors de la faillite.
Ainsi, SBF s’est permis des commentaires sur cette décision, estimant que les clients méritaient plutôt d’être payés sur la base des cours actuels. Si l’on ne peut que lui donner raison, soulignons également qu’à l’origine, ces mêmes utilisateurs ne méritaient pas non plus que leur argent soit utilisé sans leur consentement.
👉 Pour aller plus loin — Comment stocker ses cryptomonnaies hors des exchanges centralisés
Par ailleurs, Sam Bankman-Fried se dit « hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu » et déclare qu’il aimerait se repentir :
« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir aider à réparer ne serait-ce qu’une partie des dégâts. Je fais ce que je peux depuis la prison, mais c’est profondément frustrant de ne pas pouvoir faire plus. »
Alors qu’il est âgé de 32 ans, SBF devrait sortir de prison à l’âge de 57 ans en 2049.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : ABC News
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
