Coinbase : la justice décide que la plainte de la SEC est légitime

Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant le plus grand exchange de cryptomonnaies des États-Unis, Coinbase, à la Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler. La juge vient effectivement de s'opposer au rejet de la plainte de la SEC demandé par Coinbase.

Coinbase : la justice décide que la plainte de la SEC est légitime

Cet article est mis à jour en temps réel avec les dernières informations.

Nouveau retournement dans l'affaire opposant Coinbase à la SEC

Le litige en justice entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et Coinbase ne sera finalement pas abandonné, comme cela avait été envisagé au mois de janvier dernier.

Effectivement, la juge vient d'affirmer que Coinbase procédait bel et bien à la « vente et à l'offre non enregistrées de titres », comme lui avait reproché la SEC dans sa plainte concernant 13 tokens. Ce faisant, le régulateur américain, sous l'égide de Gary Gensler, peut engager de nouvelles poursuites contre l'exchange crypto. Effectivement, Coinbase cherchait initialement à rejeter la plainte de la SEC.

Coinbase avait précédemment avancé que les cryptomonnaies devaient se voir attribuer une classification particulière en raison de leur caractère nouveau. À cela, la juge a répondu que « les transactions contestées s'inscrivent confortablement dans le cadre que les tribunaux ont utilisé pour identifier les titres depuis près de 80 ans. » Autrement dit, selon elle, les cryptomonnaies dépendent bel et bien de la réglementation déjà établie.

La juge a toutefois partiellement statué en faveur de l'exchange de cryptomonnaies, notamment en rejetant une allégation de la SEC selon laquelle Coinbase aurait agi comme un courtier non enregistré par l'intermédiaire de son portefeuille Coinbase Wallet.

Paul Grewal, le responsable juridique de Coinbase, s'est exprimé sur X, affirmant que la décision du régulateur n'était pas une surprise.

blockquote icon

Les premières requêtes comme la nôtre contre un organisme gouvernemental sont presque toujours rejetées. [...] Nous apprécions également la compréhension de la Cour selon laquelle les innovations technologiques telles que Coinbase Wallet n'impliquent pas et ne peuvent pas impliquer les lois américaines sur les valeurs mobilières. 

Paul Grewal a précisé que Coinbase restait confiante dans ses arguments juridiques, et que l'exchange était impatient de prouver qu'il avait raison. Les 2 parties doivent soumettre un plan d'arrangement pour le 19 avril prochain.

L'action COIN de Coinbase a baissé de presque 4 % suite à la nouvelle. Le cours du Bitcoin est en baisse de 2,3 % sur la dernière heure, et s'échange de nouveau sous le seuil symbolique des 70 000 dollars.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds