40 400 ETH provenant du hack de Heco Bridge ont été blanchis sur Tornado Cash
Le hacker de Heco Bridge essaye de blanchir les 133 millions de dollars volés au mois de novembre 2023. En 8 jours, 40 391 Ethers ont été transférés sur Tornado Cash, un mixeur controversé dont le développeur a récemment été inculpé pour blanchiment d'argent.
Le hacker de Heco Bridge tente de blanchir 133 millions de dollars
Selon les données on-chain, le pirate ayant exploité une faille de sécurité de Heco Bridge au mois de novembre 2023 a transféré 40 391 Ethers sur le mixeur Tornado Cash au cours des 8 derniers jours, ce qui équivaut à 133 millions de dollars au cours actuel.
Heco Bridge est un protocole de transfert de cryptomonnaies entre chaînes de blocs créé par Justin Sun, le fondateur de la plateforme HTX et de la blockchain Tron (TRX).
👉 Retrouvez notre article – Tornado Cash, un mixeur Ethereum non custodial
Ce bridge, ainsi que d'autres applications créées par Justin Sun, telles que la plateforme Poloniex, ont été visées par plusieurs piratages dans le passé, représentant des pertes dépassant les 230 millions de dollars au moment des faits.
#PeckShieldAlert As of today (22 Mar. 2024, UTC), #HECOBridge exploiters - labeled addresses - have transferred ~$40,391.8 $ETH (equivalent to ~$145.7m) to #TornadoCash within the last 8 days pic.twitter.com/ZfrDvbRQCm
— PeckShieldAlert (@PeckShieldAlert) March 22, 2024
Tornado Cash est un protocole sur la blockchain Ethereum qui permet à ses utilisateurs de masquer l'origine de leurs fonds. Bien qu'il s'agisse d'un outil puissant pour renforcer la confidentialité, il est également utilisé par des cybercriminels.
Récemment, Alexey Pertsev, développeur de Tornado Cash, aurait été inculpé pour avoir participé au blanchiment des 1,6 milliard de dollars en cryptomonnaies qui ont transité par le mixeur. Il est actuellement en attente de jugement aux Pays-Bas.
Une partie de la communauté crypto soutient que Tornado Cash est un outil de protection de la vie privée et non de blanchiment d'argent, soulignant qu'Alexey n'était que le développeur d'une application open source et ne devrait pas être tenu responsable des transactions liées à des activités illégales passant par son application.
👉 Dans l’actualité également – BlackRock : comment fonctionne son nouveau fonds de tokenisation développé sur Ethereum ?
Ainsi, l'auteur du piratage de Heco Bridge cherche à anonymiser les fonds volés pour pouvoir les réutiliser librement. Néanmoins, l'usage de Tornado Cash ne garantit pas l'anonymisation complète des fonds sur la blockchain.
De nombreux mouvements de fonds illicites ont déjà été identifiés grâce à des outils d'analyse on-chain qui tracent l'origine des fonds par probabilité, en surveillant les sorties de fonds, ou encore grâce aux « fingerprints » laissées par les portefeuilles.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Etherscan
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
