Binance.US a perdu 75 % de ses revenus et licencié les 2 tiers de son personnel suite aux attaques de la SEC

L’année dernière, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’en est prise à Binance.US, allant même jusqu’à demander le gel des actifs de la plateforme. Dans un document rendu public cette semaine, nous apprenons que ce bras de fer a eu de lourdes conséquences financières pour l’exchange. Quelles sont-elles ?

Binance.US a perdu 75 % de ses revenus et licencié les 2 tiers de son personnel suite aux attaques de la SEC

Binance.US a connu de grandes difficultés en raison de son bras de fer avec la SEC

L’année 2023 aura été difficile pour Binance sur le plan réglementaire et plus particulièrement pour sa branche américaine. En effet, Binance.US a été poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) et les démêlés avec le Department of Justice des États-Unis a même entraîné le départ de Changpeng Zhao du groupe ainsi qu’une amende de 4,3 milliards de dollars.

Toutefois, un document judiciaire, rendu public cette semaine montre que ce bras de fer a eu des conséquences encore plus lourdes que celles connues jusque-là, à tel point que cela aurait pu signer la fin de Binance.US.

En effet, la transcription d’une audition de Christopher Blodgett, le directeur général de Binance.US, nous apprend que l’entreprise a été contrainte de licencier 200 personnes, soit l’équivalent de 2 tiers de ses effectifs. De plus, Binance.US a connu une baisse de revenus de l’ordre de 75 % durant cette période.

Cela a été une conséquence directe de l’ordonnance d’interdiction temporaire (TRO) du mois de juin 2023, qui a entraîné une fuite de capitaux à hauteur d’un milliard de dollars.

En outre, l’intéressé a également souligné les conséquences sur les relations avec les partenaires bancaires. Rappelons par exemple que cela a conduit l’exchange à ne plus traiter de monnaies fiat temporairement, avant de louer les services de MoonPay :

« Immédiatement après le TRO, nos banques ont exigé des augmentations drastiques des garanties. Mais finalement, ils ont complètement mis fin à leur relation. En conséquence, nos clients n’ont pas pu déposer et retirer des fonds fiduciaires sur la plateforme, ce qui a effectivement étouffé l’activité. »

👉 Dans l’actualité également — Le PDG de Binance est convoqué au Nigeria pour des soupçons de blanchiment d’argent

Ainsi, il s’agira d’observer si le marché haussier permettra à l’exchange de repartir du bon pied et lui offrir l’occasion de tirer un trait sur les difficultés de 2023.

Dans le même temps, Binance reste de loin le plus gros exchange de cryptomonnaies au monde en termes d’actifs sous gestion, et ce, malgré ces ralentissements. Selon les données de DefiLlama, la plateforme totalise 106,29 milliards de dollars lors de l’écriture de ces lignes, tandis que son premier concurrent, OKX, compte 21,07 milliards de dollars.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Rapport

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Farid

Binance fait assez de jaloux et menace de prendre l'ascendant sur les échanges de monnaies. Du coup, les institutions traditionnelles vont chercher toutes les failles possibles pour faire plier le système. Mais vivement que les relations s'améliorent entre les instances gérant les monnaies fiduciaires et les actifs numériques. À l'heure actuelle on a besoin des deux.

Sory KOUROUMA

Binance doit continuer d'exister pour bien des actifs numériques galopantes

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi