Une entreprise perd 25 millions de dollars suite à un deepfake – Comment la blockchain pourrait éviter ça ?

Le dimanche 4 février 2024, un employé d'une entreprise multinationale à Hong Kong a involontairement transféré près de 25 millions de dollars à un escroc. Ce piège s'est déroulé au cours d'une conférence vidéo où tous les participants, à l'exception de la victime, étaient en réalité des deepfakes créés grâce à l'intelligence artificielle (IA).

Une entreprise perd 25 millions de dollars suite à un deepfake – Comment la blockchain pourrait éviter ça ?

L'intelligence artificielle (IA) devient une arme pour les arnaqueurs

Le dimanche 4 février 2024, la police hongkongaise a révélé qu'un employé d'une entreprise multinationale avait transféré 200 millions de dollars de Hong Kong (25 millions de dollars) à un fraudeur. Cette escroquerie a eu lieu suite à sa participation à une conférence vidéo, dans laquelle tous les autres participants étaient des deepfakes créés par une intelligence artificielle et imitant d'autres employés.

D'après le surintendant principal d'intérim de la Division de la Cybersécurité de la Police de Hong Kong, l'employé à l'origine de ces transactions avait été invité à cette réunion environ un mois avant les faits.

👉 Conservez vos cryptomonnaies à l'abri des hacks avec le Ledger Nano S Plus

L'escroc aurait envoyé un message qui, de prime abord, semblait venir du directeur financier de l'entreprise, sollicitant un appel pour discuter de plusieurs transactions confidentielles à exécuter.

La police a ajouté :

« Le fraudeur a invité l'employé à une vidéoconférence qui devait avoir de nombreux participants. Comme les personnes dans la vidéoconférence ressemblaient aux véritables employés, l'informateur [...] a effectué 15 transactions selon les instructions vers cinq comptes bancaires locaux, ce qui représentait un total de 200 millions de dollars de Hong Kong. »

L'employé victime de l'escroquerie se serait aperçu de la supercherie seulement en communiquant avec le siège social de l'entreprise ultérieurement.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Comment la blockchain et la cryptographie peuvent-elles empêcher ces fraudes ?

Les deepfakes, bien qu'étant une technologie pouvant considérablement améliorer certains domaines tels que les jeux vidéo et les effets spéciaux dans les films, peuvent également s'avérer être des outils de fraude redoutables, comme le démontre cette affaire.

Les caractéristiques de pseudonymat offertes par les blockchains, associées à la cryptographie, pourraient se révéler être des moyens de défense puissants pour protéger les entreprises et les individus communiquant sur Internet.

En effet, en liant une identité à un jeton sur la blockchain, nous pourrions confirmer l'authenticité de la personne avec qui nous communiquons. Cette vérification est rendue possible par la signature de la clé privée détenant le jeton associé à son identité numérique.

👉 À lire dans l'actualité – Binance : fuite de données des clients sur le Dark Web ? L’exchange répond aux rumeurs

Bien qu'une entreprise comptant plus d'une dizaine d'employés puisse utiliser un protocole d'identification cryptographique hébergé de manière locale, c'est-à-dire sans recourir à une blockchain, les individus utilisant quotidiennement les réseaux sociaux auraient besoin d'un outil plus accessible et ergonomique.

Ces outils pourraient être développés par un gouvernement ou par une entreprise de manière indépendante. Une chose est certaine : les internautes ont besoin de moyens d'authentification fiables pour se protéger contre de tels dangers, et la blockchain semble être l'outil idéal pour cela.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : RTHK.hk

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?