Pourquoi le stablecoin TUSD a-t-il perdu son ancrage au dollar ?

Ces derniers jours, le stablecoin TUSD s'est sensiblement éloigné de son point d'ancrage situé à 1 dollar. Quelles sont les raisons à cela et un repeg du TUSD est-il à attendre au vu des conditions de marché ?

Pourquoi le stablecoin TUSD a-t-il perdu son ancrage au dollar ?

Le stablecoin TUSD s'éloigne sensiblement du dollar

Le TrueUSD (TUSD), un stablecoin ancré au dollar entre les mains de Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX) et propriétaire des exchanges HTX et Poloniex, s'est écarté de son prix de référence.

Ainsi, bien qu'il soit relativement instable depuis la mi-2021, le TUSD a sensiblement décroché du dollar récemment, s'échangeant actuellement à 0,98 dollar sur la plupart des bourses. Sur Poloniex, la paire TUSD/USDT est même allée chercher 0,92 dollar.

Cours TUSD

Évolution du cours du stablecoin TUSD (donnés H4)

 

Selon la page dédiée à la paire TUSD/USDT sur Binance, plus de 363 millions de dollars de volume ont été enregistrés sur les dernières 24 heures. Le TUSD, bien moins capitalisé que l'USDT ou l'USDC, les 2 stablecoins les plus importants du marché, est naturellement plus sensible aux mouvements de fonds conséquents.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Comme cela a pu être noté par certains observateurs sur X, le TUSD a commencé à depeg au moment où le BNB, la cryptomonnaie de l'exchange Binance, a commencé à voir son cours augmenter. Comme nous pouvons le voir sur la preuve de réserve de Binance, la plateforme détient logiquement l'équivalent de 200 millions de dollars de TUSD (qui n'appartiennent pas à ses clients, donc).

Ainsi, selon certaines personnes, Binance pourrait ainsi être en train de liquider une partie de ses propres TUSD au profit du BNB ou d'autres tokens. Cela ne reste toutefois que de la spéculation.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

De nombreuses explications possibles, dont le launchpad de Binance

Une théorie toutefois étayée par Adam Cochran, qui a également fait remarquer que le TUSD ne pouvait pas être utilisé comme actif pour participer au launchpad actuel de Binance, qui concerne le token MANTA. Une raison pour les utilisateurs de la plus grande plateforme au monde de délaisser au moins momentanément ce stablecoin.

« Un grand pas en avant dans le nettoyage de Binance pour le bien de l'industrie par Richard Teng [le nouveau PDG de Binance, NDLR], » a-t-il ajouté.

Dans un échange avec nos confrères de CoinDesk, un analyste de CryptoQuant a fait remarquer que l'abandon progressif du TUSD pouvait également faire suite aux hacks survenus sur HTX et Poloniex, des plateformes liées à Justin Sun et donc mécaniquement liées au TUSD.

👉 Dans l'actu des stablecoins – Tether : l'ONU dénonce l'utilisation de l'USDT pour le blanchiment d'argent

De surcroît, il est bon de noter que Binance propose 0 % de frais de trading sur différentes paires comprenant le stablecoin FDUSD, légèrement plus capitalisé que le TUSD. Une raison de plus pour les détenteurs de TUSD de swap leur stablecoin au profit du FDUSD. L'évolution de la capitalisation boursière de ce dernier parle d'ailleurs d'elle-même :

Capitalisation FDUSD

Évolution de la capitalisation boursière du FDUSD sur 30 jours

 

Au vu de la profondeur de marché (market depth) du TUSD, le repeg vers le dollar n'est pas pour tout de suite, à moins qu'un afflux de liquidités arrive.

TUSD market depth

Profondeur de marché actuelle du TUSD

 

Le TUSD a souvent été sujet à controverse. Au mois de septembre dernier déjà, il avait été remarqué que Justin Sun avait « imprimé » 815 millions de dollars de TUSD, lesquels avaient été utilisés comme liquidité pour mint le même montant en stUSDT avant d'être déposés sur le protocole JustLend. Les 815 millions de dollars de TUSD fraichement créés avaient ensuite été envoyés vers une adresse de burn.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Sources : Live Coin Watch, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds