Le G20 appelle à une régulation rapide et globale des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies représentent-elles un risque pour la stabilité financière mondiale ? Oui, selon les membres du G20, qui publient ce jour le compte-rendu de leur week-end de discussions. Ils se basent notamment sur l’approche du Conseil de stabilité financière (FSB) et du Fonds monétaire international (FMI). Qu’est-ce que cela augure ?
Pour le G20, une régulation rapide des cryptomonnaies est nécessaire
Ce week-end, les membres du G20 se réunissaient en Inde pour discuter des politiques globales. Le rapport de ces discussions, paru ce jour, nous montre que les cryptomonnaies ont été évoquées, notamment du point de vue de la régulation. Les pays du G20 sont tombés d’accord sur la nécessité de réguler l’écosystème rapidement :
« Nous continuons à surveiller de près les risques des développements rapides de l’écosystème des crypto-actifs. Nous approuvons les recommandations de haut niveau du Conseil de stabilité financière (FSB) pour la régulation et la supervision. […] Nous demandons au FSB et aux organismes de normalisation de promouvoir l’implémentation rapide et efficace de ces recommandations de manière globale. »
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeUne réglementation globale à venir ?
Finalisées en juin dernier, les recommandations du Conseil de stabilité financière établissent une proposition de cadre global. Elles ont été synthétisées et publiées en coordination avec le Fonds monétaire international (FMI) il y a quelques jours. Les conclusions du papier sont peu positives pour l’écosystème :
« L’adoption globale des crypto-actifs pourrait saboter l’efficacité de la politique monétaire, permettre d’esquiver les mesures de gestion des flots de capitaux, exacerber les risques fiscaux, divertir les ressources disponibles pour financer l’économie réelle, et menacer la stabilité financière globale. »
De manière notable, le rapport ne conseillait cependant pas l’interdiction totale des cryptomonnaies, jugée trop difficile à mettre en place. Il invitait en revanche les juridictions responsables à renforcer leurs outils de régulation, en faisant référence sans la nommer à l’affaire FTX :
« Compte tenu des événements de l’année passée, le FSB a renforcé ses recommandations dans trois domaines. »
L’institution encourage les régulateurs à prendre des mesures pour mieux protéger les fonds des clients, lutter contre les conflits d’intérêts, et renforcer la coopération internationale pour les affaires liées aux cryptomonnaies. Ce positionnement avait été partagé par le Premier ministre d’Inde récemment, pays où vient de se rassembler le G20. Il y a quelques jours, il affirmait ainsi qu’il ne servait à rien d’interdire les cryptomonnaies :
« Le changement rapide de la technologie est une réalité – cela ne sert à rien de l’ignorer ou de souhaiter que cela s’en aille. À la place, nous devrions nous concentrer sur l’adoption, la démocratisation, ainsi qu’une approche unifiée. »
Il est donc probable que des régulations « de haut niveau » voient le jour dans les mois et années à venir. Mais trouver des accords pourrait s’avérer complexe, car on a vu que les actifs numériques polarisent les différentes régions du monde ces derniers mois.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : déclaration du G20
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
