La marque Hermès gagne son procès contre les NFTs « MetaBirkin »

L’affaire des imitations de sacs Hermès sous la forme de tokens non fongibles (NFTs) avait commencé en 2021. Elle vient de s’achever avec une victoire légale de la marque de luxe française : le créateur de la collection des « MetaBirkins » n’aura plus le droit de s’enrichir avec ses NFTs. Cela pourrait constituer un précédent pour les autres collections similaires.

La marque Hermès gagne son procès contre les NFTs « MetaBirkin »

Les MetaBirkin définitivement remis au placard

Pour rappel, le créateur de la collection MetaBirkin, Mason Rothschild, avait déjà été condamné à 133 000 dollars d’amende, à payer à la marque Hermès. Mais selon cette dernière, cela n’allait pas assez loin :

« Rothschild continue de promouvoir les ventes de NFTs MetaBirkins via des réseaux sociaux variés, et il obtiendra des royalties pour les ventes de ce type. »

D’où une nouvelle décision du juge chargé de l’affaire, Jed Rakoff. Le créateur des NFTs ne pourra plus en faire la promotion, et s’enrichir par ses ventes. Rakoff s’est montré particulièrement cinglant dans son jugement :

« La stratégie du prévenu était de tromper les consommateurs pour leur faire croire, avec ses variations des marques déposées de Hermès, que Hermès approuvait ses NFTs MetaBirkin. »

De son côté, Mason Rothschild ne s’est pas exprimé, mais il regrettait en début d’année que la marque ne prenne pas en compte ce qui est pour lui de l’art :

« Il s’agit d’une marque de luxe qui pèse des milliards de dollars, et qui dit qu’elle se soucie de l’art et des artistes, mais elle pense avoir le droit de choisir ce qu’est l’art et ce qu’est un artiste. »

👉 Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les collections de NFTs sont-elles des pièces d’art ?

Mason Rothschild avait bien précisé que son projet n’était aucunement lié à la marque, mais cela n’a semble-t-il pas suffi. Au-delà de l’appât du gain, cette affaire interroge cependant sur ce qui constitue de l’art ou non. Les ouvres artistiques peuvent en effet citer des propriétés intellectuelles, et juger ce qui relève de l’art ou de l’emprunt non autorisé peut s’avérer un vrai casse-tête.

Ce n’est pas nouveau. Parmi les œuvres les plus connues d’Andy Warhol, on trouve ainsi les représentations des soupes Campbell, qui ont été tacitement approuvées par la marque, alors qu’elles ont in fine enrichi leur créateur. Les limites sont donc moins nettes que ce que l’on peut parfois penser, et les tokens non fongibles ravivent un débat qui existe depuis très longtemps.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?