Après BlackRock, d'autres pontes de Wall Street déposent des demandes pour obtenir un ETF Bitcoin spot
Une compétition s'est engagée entre les plus grandes institutions financières de Wall Street pour obtenir l'approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) et être les premières à lancer un ETF Bitcoin au comptant. Après BlackRock qui a joué le rôle de catalyseur, Bitwise, Invesco et Wisdom Tree ont rapidement suivi le mouvement.
La course à l'ETF Bitcoin au comptant est officiellement lancée
Après que le plus gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock - plus de 9 000 milliards de dollars sous gestion, a ouvert le bal en déposant sa demande pour un ETF Bitcoin spot la semaine dernière, d'autres géants de Wall Street lui ont emboîté le pas et veulent eux aussi leur part du gâteau.
Bitwise d'abord, un fonds spécialisé dans les cryptomonnaies qui propose déjà des ETF, a réitéré une demande d'ETF Bitcoin spot, alors qu'il avait déjà essuyé un refus au mois de juin de l'année dernière par la Securities and Exchange Commission (SEC). Son directeur des systèmes d'information, Matthew Hougan, a récemment déclaré que la demande de BlackRock constituait « un tournant narratif majeur pour le marché des cryptomonnaies ».
Invesco, un gestionnaire d'actifs basé à Atlanta avec plus de 1 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion, a également déposé une demande pour un ETF Bitcoin spot. Selon la société, le fait qu'aucun ETF BTC au comptant ne soit encore sur le marché fait courir un risque aux investisseurs américains qui se retrouvent obligés « d'avoir recours à des comptes d'actifs numériques peu fiables ». Invesco avait déjà déposé une demande similaire en 2021, mais avait finalement abandonné l'idée au bout de quelques mois.
Enfin, Wisdom Tree, également gestionnaire de fonds, a déposé sa troisième demande pour un ETF Bitcoin au comptant, après 2 refus de la SEC citant des risques de fraude et de manipulation de marché. La firme a évoqué la « maturité » du marché du Bitcoin, faisant également le parallèle avec le marché financier classique :
« Le marché du bitcoin a atteint une maturité telle qu'il fonctionne à un niveau d'efficacité et d'échelle similaire, à des égards importants, aux marchés mondiaux établis d'actions, de titres à revenu fixe et de matières premières. »
Wisdom Tree et Invesco ont toutes 2 déposé une demande pour un ETF Bitcoin spot hébergé sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Celui de Bitwise, s'il venait à être accepté, serait proposé sur la bourse du New York Stock Exchange (NYSE). Celui de BlackRock quant à lui, est prévu pour être proposé à la bourse du NASDAQ.
À ce jour, aucun ETF Bitcoin au comptant n'a encore été accepté par la SEC.
👉 0 % de commission sur les ETF avec le broker XTB
Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTBLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
