La libération sous caution de Do Kwon refusée – Extradition à venir ?
L’ex-dirigeant de Terra (UST) est détenu au Monténégro depuis deux mois. Sa demande de libération sous caution a été récemment refusée, ce qui augure d’une extradition pour Do Kwon. Vers quel pays pourrait-il être dirigé ?
Affaire Terra : Do Kwon n’a pas obtenu de libération sous caution
Do Kwon a été arrêté le 23 mars dernier, alors qu’il tentait de prendre un avion à destination de Dubaï, et voyageait avec de faux documents d’identification. Depuis, les autorités du Monténégro sont en discussion avec les pays qui souhaitent récupérer l’ex-PDG de Terraform Labs, notamment les États-Unis et la Corée du Sud, dont il est originaire.
Initialement, il avait semblé que Do Kwon aurait pu être libéré contre une caution de 430 500 dollars. Un tribunal de première instance avait ainsi validé la procédure… Avant que l’instance supérieure ne la rejette hier. Do Kwon restera donc derrière les barreaux en attendant d’être extradé.
Initialement prévu pour un mois, son séjour au Monténégro a par ailleurs été prolongé. Les autorités locales souhaitent en effet juger le prévenu avant de le livrer à d’autres pays.
👉 Pour aller plus loin – Affaire Terra (UST) : Do Kwon savait-il que la plateforme allait s’effondrer ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroVers quel pays sera dirigé Do Kwon ?
Car plusieurs nations attendent de pied ferme l’ex-dirigeant de Terra. Sa Corée du Sud natale compte le juger, et il pourrait être condamné à plus de 40 ans de prison, soit la plus longue peine d’emprisonnement pour crime financier de l’histoire du pays.
Mais les États-Unis attendent également de pied ferme Do Kwon. Une action civile a été lancée par la Securities and Exchange Commission (SEC). Des procureurs fédéraux ont également affirmé leur intention de le poursuivre en justice.
Do Kwon va donc faire le tour de ses accusations, tout d’abord au Monténégro où il n’est détenu « que » pour la falsification de documents d’identité. Ensuite, c’est vraisemblablement la Corée du Sud qui recevra le détenu, le pays disposant de preuves plus complètes que les États-Unis.
À Séoul, l’ex-dirigeant de Terra a vu 176 millions de dollars de ses propres fonds saisis. Une goutte d’eau comparée au préjudice encouru pour les investisseurs : l’effondrement de l’écosystème Terra a fait s’envoler plus de 40 milliards de dollars subitement. Do Kwon sera donc vraisemblablement traité avec une grande fermeté par les autorités compétentes.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
