Affaire Terra (UST) : Do Kwon savait-il que la plateforme allait s’effondrer ?

Les équipes de Terra (UST), dont Do Kwon, auraient-elles prévu l’effondrement de la plateforme ? C’est ce qui ressort de l’enquête des procureurs, qui montre que des millions de dollars ont été envoyés a une équipe d’avocats, juste avant la chute des cryptomonnaies associées. Que sait-on pour l’instant ?

Affaire Terra (UST) : Do Kwon savait-il que la plateforme allait s’effondrer ?

Les équipes de Terra se sont-elles préparées à l’effondrement de la plateforme ?

Selon un rapport du média local KBS, ce sont les procureurs en charge de l’enquête qui ont fait émerger cet élément. Terra et Do Kwon auraient transféré 9 milliards de wons (environ 7 millions de dollars), « juste avant l’effondrement ». Les transferts ont été effectués en plusieurs fois, et le destinataire était Kim & Chang, la firme d’avocats la plus prominente de Corée du Sud.

Les transactions ont été effectuées en amont de la chute des cryptomonnaies liées à Terra, ce qui suggère que Do Kwon et ses collègues étaient déjà en train de se préparer au pire. Dans ce cas, cela rajouterait une accusation à l’encontre de l’entreprise.

Les procureurs se concentrent par ailleurs sur l’origine de cet argent. Comment Terra a-t-elle pu financer des transferts aussi importants ? Si l’entreprise a utilisé les fonds de ses clients pour financer sa future défense, elle pourrait être accusée de détournements de fonds. Rien n’a cependant été confirmé pour l’instant, et l’enquête suit son cours.

? Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Plusieurs dizaines d’années de prison pour Do Kwon ?

Cette information nouvelle vient s’ajouter à un portrait particulièrement peu reluisant. Pour rappel, Do Kwon a continué à s’exprimer en public bien après l’effondrement de Terra, avant de prendre la fuite. Il a été arrêté au Monténégro il y a quelques semaines, où il est prévu qu’il reste jusqu’à la fin du mois.

Il est estimé que les pertes des investisseurs qui ont acheté les cryptomonnaies de Terra, l’UST et le LUNA, s’élèvent à près de 40 milliards de dollars. Ceci, combiné à un contexte international particulièrement hostile aux cryptomonnaies en ce moment, n’augure pas une peine légère pour Do Kwon. Il fait vraisemblablement face à plusieurs dizaines d’années de prison.

Mais par qui sera-t-il jugé ? Les Américains comme les Coréens veulent mettre la main sur lui, et pour l’instant on ne sait pas s’il sera extradé vers sa Corée du Sud natale, ou vers les États-Unis. Ce qui est certain, c’est que le cofondateur de Terra ne devrait pas s’attendre à du laxisme de la part des procureurs, qui voudront très certainement en faire un exemple.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : KBS News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

C'est bien de récupérer de l'argent, mais faudrait le rendre aux clients maintenant.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024

Les 6 tendances crypto à absolument surveiller en 2024