Procès de FTX : Sam Bankman-Fried compte rejeter la plupart des chefs d'accusation
Les accusations se sont amoncelées à l’encontre de l’ex-PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Ce dernier a cependant confirmé qu’il comptait rejeter plusieurs chefs d’accusation, et plaider non coupable. Le point sur le procès à venir, qui s’annonce mouvementé.
Sam Bankman-Fried rejette la majorité des chefs d’accusation portés à son encontre
Pour rappel, les accusations qui pèsent sur l’ex-milliardaire sont particulièrement nombreuses. Les chefs d’accusation, au nombre de treize, sont variés : fraude, blanchiment d’argent, corruption, opération d’un opérateur de paiement non autorisé, contributions politiques non légales… La conduite de Sam Bankman-Fried aux manettes de FTX a été particulièrement examinée, alors qu’on rappelle que ce dernier jouit toujours d’une semi-liberté en attendant son procès.
Celui-ci aura lieu en automne prochain, et Sam Bankman-Fried a déjà plaidé non coupable. Son équipe légale vient maintenant de confirmer quels chefs d’accusation sont rejetés selon eux, c’est-à-dire ceux pour lesquels elle estime que les preuves ne sont pas suffisantes. Ceux-ci sont rejetés en bloc, mis à part deux : le blanchiment d’argent, ainsi que la fraude aux valeurs mobilières.
Par ailleurs, les équipes légales de l’ex-PDG de FTX rappellent que Sam Bankman-Fried a consenti à être extradé en se basant sur une liste d’accusations, et que celle-ci a été étoffée depuis son arrivée aux États-Unis. Selon les règles établies par la loi, le pays depuis lequel il a été extradé (les Bahamas) doit « consentir » aux nouvelles charges.
👉 Retrouvez tous nos guides et tutos pour en apprendre plus sur les cryptomonnaies
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroUn procès qui s’annonce rocambolesque
Il est probable que le procès à venir, qui aura vraisemblablement lieu à la fin du mois d’octobre, soit rocambolesque. Les sommes en jeu sont particulièrement élevées, et FTX pourrait être traité comme un exemple. Par ailleurs, les liens de Sam Bankman-Fried et de ses parents avec le Parti démocrate des États-Unis pourraient également contribuer à un jugement particulièrement sévère.
Les pertes de la plateforme FTX, qui atteignent des milliards de dollars, sont vues comme symboliques – et elles ont alimenté un regain de méfiance conséquent à l’égard du secteur des cryptomonnaies. Mais cela sera-t-il éventuellement oublié ? Il est en effet question de relancer la plateforme d’échange, alors même que l’ancienne équipe de direction est toujours en attente de procès. Là aussi, les choses bougent particulièrement vite.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Court Listener
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Je comprends toujours pas pourquoi ce gars n’est toujours pas en prison