Inflation : la BCE augmente ses 3 taux directeurs de 25 points de base
Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a poursuivi ses mesures pour tenter de ramener l’inflation à 2 %, en ajoutant 25 points de bases à ses 3 taux d’intérêt. Plus tôt cette semaine, la Fed avait pris une décision similaire.
La Banque centrale européenne (BCE) augmente ses taux d’intérêt
Avec l’envolée de l’inflation ces dernières années, les banques centrales du monde entier se sont vues contraintes de revoir leurs politiques monétaires. C’est donc dans cette dynamique que la BCE a annoncé jeudi qu’elle relevait ses 3 taux directeurs de 25 points de base.
De cette manière, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement passe à 3,75 %, ceux de la facilité de prêt marginal à 4 %, et 3,25 % pour la facilité de dépôt. Ces mesures prendront effet à partir du 10 mai prochain.
L’objectif de ces hausses de taux est de ramener l’inflation à 2 %, tandis que celle-ci était de 7 % en avril dans la zone euro :

Figure 1 — Taux d’inflation des prix à la consommation dans la zone euro
Si les hausses de taux ont commencé à produire leur effet, le chemin est encore long et la BCE indique que ceux-ci seront maintenus tant qu’il le faudra :
« Les futures décisions du Conseil des gouverneurs garantiront que les taux directeurs seront ramenés à des niveaux suffisamment restrictifs pour permettre un retour rapide de l’inflation vers l’objectif à moyen terme de 2 % et seront maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire. »
En outre, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a précisé dans son allocution informant de cette hausse de taux que l’inflation au mois d’avril sur les denrées alimentaires était de 13,6 %. Quant à elle, l’inflation hors produits alimentaires et énergie est de 5,6 %.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des choix similaires aux États-Unis
Avant la BCE, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) avait, elle aussi, fait le choix d’une hausse de taux mercredi. Là aussi, les « fed funds rates » ont vu 25 points de base s’ajouter, comme s’y attendait le consensus, portant ces taux à 5,25 % :

Figure 2 — Taux d’intérêt de la Fed
Comme nous le montre le graphique ci-dessus, c’est une politique de hausses de taux continues qui s’applique depuis un an maintenant, et la prochaine décision doit intervenir le 14 juin prochain.
De son côté, le cours du Bitcoin n’a pas particulièrement été affecté par ces différentes nouvelles macro-économiques, et continue d’évoluer dans son range de 27 000/30 000 dollars, à un peu plus de 29 000 dollars lors de la rédaction de ces lignes.
? Dans l’actualité également — Bitcoin (BTC), la FED pourrait pivoter dès cet été !
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : BCE, Trading Economics
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
