Évolution d’Arbitrum One : plus de 5 millions d’adresses ont déjà été créées sur le layer 2
Depuis son généreux airdrop, Arbitrum a vu son adoption exploser à la hausse, c’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur quelques statistiques relatives à l’activité du réseau. Comment se porte l’évolution de ce layer 2 d’Ethereum ?
Comment évolue l’adoption d’Arbitrum (ARB) ?
Si Arbitrum One a vu le jour il y a environ deux ans maintenant, sa popularité s’est grandement accrue ces derniers mois, à tel point que le réseau est devenu le premier layer 2 d’Ethereum en termes de valeur totale verrouillée (TVL).
En outre, cet optimistic rollup se place même au quatrième rang des blockchains de la finance décentralisées (DeFi) sur DefiLlama, avec 2,19 milliards de dollars de TVL, ayant même brièvement dépassé son plus haut historique (ATH) de novembre 2021 :

Figure 2 — TVL du layer 2 Arbitrum One
De son côté, l’ARB a tenté de dépasser le niveau de 1,8 dollar cette semaine, et s’échange à 1,45 dollar environ lors de l’écriture de ces lignes, en baisse 4,3 % sur 24 heures en réponse à la correction du marché crypto :

Figure 2 — Cours de l’ARB en données H4
Ainsi, la capitalisation de l’ARB s’élève à 1,85 milliard de dollars, plaçant l’actif au 36e rang des cryptomonnaies, là encore au premier rang des layers 2 d’Ethereum (ETH), si l’on exclut le cas particulier de la sidechain Polygon (MATIC).
? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’Arbitrum
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Un nombre croissant d’utilisateurs
Pour ce qui est de son activité, le réseau observe une hausse constante, et depuis l’airdrop, le million de transactions quotidiennes est aisément dépassé :

Figure 3 — Transactions journalières sur Arbitrum One
Cette activité croissante se ressent jusque sur le réseau principal, étant donné que le smart contract chargé de relayer les transactions sur Ethereum consomme 3,71 % du gas sur les dernières 24 heures avec 247,80 ETH, le plaçant à la 4e position du classement.
D’autre part, le nombre d’adresses sur Arbitrum One a dépassé les 5 millions ce mois-ci, portant ce nombre à plus de 5,47 millions aujourd’hui :

Figure 4 — Nombre d’adresses créées sur Arbitrum One
Concernant le nombre d’utilisateurs actifs, une requête effectuée par l’utilisateur Henrystats sur Dune montre que le nombre d’adresses actives en données hebdomadaires profite également des retombées positives de l’airdrop, dépassant maintenant les 750 000 depuis un mois.
Cette semaine est d’ailleurs la semaine la plus active, excepté celle de l’airdrop, avec 926 000 utilisateurs actifs pour le moment :

Figure 5 — Adresses actives sur Arbitrum One en données hebdomadaires
Alors que l’adoption de cet optimistic rollup est en pleine croissance, cela témoigne de la popularité grandissante des solutions de mise à l’échelle d’Ethereum. En parallèle de cela, il sera intéressant de garder un œil sur les zk rollups qui semblent faire de plus en plus parler d’eux en ce moment, à mesure que différents projets lancent leur mainnet.
? Dans l’actualité également — L’agrégateur de DEX 1inch se déploie sur zkSync Era
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Arbiscan, TradingView, Dune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
