Colombie : un tribunal organise un procès dans le metaverse de Meta

En Colombie, un tribunal a tenu un procès dématérialisé dans le metaverse Horizon Worlds de Meta. Bien que cette expérience soit inédite, elle soulève toutefois quelques interrogations.

Colombie : un tribunal organise un procès dans le metaverse de Meta

En Colombie, un procès se tient dans le metaverse

Si de nombreux progrès sont encore à mener avant de voir des metaverses tels qu’ils sont représentés dans l’imaginaire collectif, des cas d’applications commencent néanmoins à émerger. En effet, nos confrères de Reuters ont par exemple rapporté vendredi qu’en Colombie, un procès était tenu dans le metaverse Horizon Worlds de Meta.

La première audience a eu lieu le 15 février dernier, et les participants ont ainsi pu échanger à l’aide de casque de réalité virtuelle pendant deux heures.

Cette expérience a été menée par le tribunal administratif de Magdalena, un département colombien. L’affaire relative à ce procès concerne un différent entre un syndicat de transport local et la police. Plusieurs audiences sont ainsi prévues dans Horizon Worlds, et potentiellement le verdict du procès lui aussi.

La magistrate Maria Quinones Triana a commenté l’évènement :

« C’est une expérience académique pour montrer que cela est possible… mais où tout le monde y consent. [Mon tribunal] peut continuer à mener des actions dans le métavers. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le metaverse

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des retours mitigés

Si cette expérience a le mérite d’être originale, elle n’aurait toutefois pas fait l’unanimité. Bien que cela soit parfaitement légal, Maria Quinones Triana note que les téléspectateurs auraient été 70 % à montrer leur désapprobation.

En effet, le matériel de réalité virtuelle reste encore coûteux, et peut constituer un frein à la démocratisation de tels procès. Néanmoins, des procès dans le metaverse pourraient avoir leur utilité dans certains cas spécifiques. La magistrate cite par exemple les cas d’abus, où les deux parties ne voudraient pas être confrontées directement.

Bien que des procès se soient déjà tenus de manière dématérialisée, notamment grâce à Zoom, la numérisation passe encore à une tout autre échelle avec cette expérience.

? À lire également – Microsoft licencie les 100 personnes de son équipe dédiée au metaverse

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon

Source : Reuters

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds