Faille critique dans un smart contract d'Uniswap (UNI) – 40 000 dollars de récompense pour Dedaub
Le protocole de finance décentralisée (DeFi) Uniswap (UNI) est passé à côté d'une potentielle catastrophe : la firme de sécurité blockchain Dedaub a trouvé une faille critique dans une des récentes fonctionnalités implémentées sur le protocole qui a depuis été corrigée.
Une potentielle catastrophe évitée chez Uniswap
Dedaub, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain, a trouvé une faille critique dans un smart contract de l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap (UNI).
La faille était située au niveau de l'Universal Router, une fonctionnalité implémentée au mois de novembre dernier par Uniswap, qui permet aux utilisateurs du protocole de swap des NFT et des tokens au sein d'une seule et même opération.
The Dedaub team has disclosed a Critical vulnerability to the Uniswap team!
Funds are safe - Uniswap addressed the issue and redeployed the Universal Router smart contracts on all its chains 👏
The vulnerability allows re-entertrancy to drain the user's funds, mid-tx.
— Dedaub (@dedaub) January 2, 2023
Selon Dedaub, le code de la fonction Universal Router ne comprenait pas de fonction de « verrouillage » afin d'empêcher une tierce personne malveillante d'opérer du code durant une transaction en cours de traitement sur Uniswap.
?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroPar conséquent, sans cette mesure de sécurité, un hacker chevronné aurait pu intercepter des actifs en cours de transfert durant un certain laps de temps dans le smart contract concerné. Selon Dedaub, cela ne concernait toutefois que les actifs immobilisés dans le smart contract.
La faille ayant été signalée au plus vite par les équipes de Dedaub, les équipes d'Uniswap ont instantanément corrigé cette erreur involontaire et ont récompensé la firme de sécurité blockchain avec un « bug bounty » de 40 000 USDC.
Uniswap avait initialement classé cette erreur comme de gravité « moyenne » dans la mesure où elle nécessitait qu'un utilisateur effectue une transaction comprenant à la fois des tokens et au moins un NFT à destination d'un inconnu ou d'une personne indigne de confiance, ce qui semble effectivement peu probable.
Les récompenses de ce type sont désormais monnaie courante au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, qu'il s'agisse de projets décentralisés ou non. Se faisant, cela permet aux différentes infrastructures d'optimiser leur sécurité bien qu'elles aient recours à des firmes d'audit, ce qui n'est pas toujours suffisant.
? Dans l'actu DeFi - SushiSwap stoppe son service de lending et son launchpad
Tradez la volatilité crypto de manière décentralisée avec dYdXLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
