MNBC : La Russie avance sur sa monnaie numérique grâce à un projet de loi
En fin de semaine dernière en Russie, un projet de loi a été déposé à la Douma d’État afin de faire avancer le développement d’une MNBC. Le rouble numérique pourrait ainsi être testé auprès de vrais clients dès avril prochain, selon le calendrier avancé.
La Russie dispose d’un projet de loi pour sa MNBC
À l’instar de nombreux pays, la Russie mène des travaux en vue de se doter de sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). À cet effet, l’agence de presse locale Tass a rapporté qu’un projet de loi avait été déposé en fin de semaine dernière à la Douma d’État, soit l’équivalent de l’Assemblée nationale en France.
Ce projet de loi a été présenté par Anatoly Aksakov, le président de la Douma d’État, ainsi que d’autres députés de son groupe politique. La MNBC en question comprendrait aussi bien une version dédiée aux paiements de détails que de gros, à savoir pour les particuliers et les institutionnels :
« L’objectif du projet de loi est d’étendre l’infrastructure de paiement en élargissant l’utilisation des technologies numériques par les citoyens, les entreprises et l’État, en augmentant la disponibilité, la rapidité […] et la sécurité des paiements tout en réduisant les coûts […]. »
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Un calendrier prévisionnel ambitieux
Comme nous pouvons le constater avec chaque expérimentation de chaque banque centrale, l’adoption d’une monnaie numérique peut s’avérer être un long processus. Mais la Banque de Russie avance toutefois un calendrier ambitieux, et espère tester son rouble numérique dès avril prochain avec de vrais clients.
Il y a quelques mois, en août 2022, l’objectif de l’année 2024 avait été avancé pour déployer le futur système aux institutions bancaires du pays :
« En 2024, la Banque de Russie commencera à connecter progressivement tous les organismes de crédit à la plateforme du rouble numérique, elle augmentera le nombre d’options de paiement disponibles et ses transactions utilisant des contrats intelligents. »
S’il est nécessaire de patienter avant de pouvoir juger de la tenue ou non des délais, des projections aussi rapides dans les prévisions peuvent trouver leur sens dans la fermeture de la Russie à l’Occident depuis son invasion de l’Ukraine. Un projet de collaboration avec la Chine pour le rouble numérique avait d’ailleurs été évoqué en septembre dernier, afin de gagner en indépendance face au dollar.
Alors que le prototype de cette MNBC aurait été dévoilé à la fin 2021, ce sont douze banques qui ont déjà été connectées à cette première version avant une généralisation à grande échelle.
? Dans l’actualité également – MNBC : la Turquie annonce un premier test réussi avec sa livre numérique
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Tass
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
