Intelligence artificielle : que pense le fondateur d’Ethereum du robot GPT-3 d’OpenAI ?

Ces derniers temps, le chatbot GPT-3 d’OpenAI jouit d’une certaine popularité, du fait qu’il serait en mesure de remplacer l’être humain pour de nombreuses opérations comme l’écriture ou le codage. Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH) s’est donc prêté à l’expérience pour répondre à une problématique qu’il rencontrait.

Intelligence artificielle : que pense le fondateur d’Ethereum du robot GPT-3 d’OpenAI ?

Vitalik Buterin s’essaie au chatbot GPT-3 d’OpenAI

Ces derniers temps, le chatbot GPT-3 d’OpenAI enflamme les réseaux sociaux. Cette intelligence artificielle serait un vrai couteau suisse, à qui nous pourrions demander d’écrire des articles de blog sur n’importe quel sujet, voire de coder à la place des développeurs ou de corriger des erreurs dans un smart contract :

Face aux mérites qui lui sont attribués, Vitalik Buterin a souhaité faire une expérience à partir d’un cas pratique concret.

Sur la page web de présentation de son Ethereum Name Service (ENS) « vitalik.eth », les informations disponibles permettent aux visiteurs de se rendre sur une version de son blog hébergée avec la technologie InterPlanetary File System (IPFS) :

Vitalik ENS

Figure 1 – Vue de l’ENS vitalik.eth

 

Le problème, c’est que cette adresse correspond en fait à un hachage cryptographique. Comme la suite alphanumérique obtenue dépend des données qui sont représentées, cette adresse change à chaque fois que le fondateur d’Ethereum (ETH) met son blog à jour.

Ainsi, Vitalik Buterin doit régulièrement mettre sa page ENS à jour avec la nouvelle adresse, ce qu’il considère comme une tâche répétitive pour laquelle il a souhaité développer un programme automatisé.

? Qu’est-ce que le hashage ?

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Développer un programme automatisé

Le processus complet se fait en plusieurs étapes : Vitalik Buterin écrit ses articles de blog sur GitHub, puis un programme doit le mettre en ligne automatiquement sur IPFS et mettre à jour la page ENS vitalik.eth :

GitHub Vitalik

Figure 2 – Aperçu d’un article de Vitalik Buterin sur GitHub

 

Il explique que la première étape est assurée par un outil informatique nommé Fleek, mais qu’il préfère rester « auto-souverain » pour la mise à jour de son ENS, car celle-ci implique des transactions sur la blockchain Ethereum. Il demande donc au chatbot GPT-3 d’OpenAI de lui écrire le code pour le script dont il a besoin :

Vitalik GPT-3 OpenAI

Figure 3 – Vitalik Buterin donnant des instructions au GPT-3 d’OpenAI

 

Comme la suite de l’expérience est très technique, résumons simplement. Premièrement, le code était écrit en Python plutôt qu’en JavaScript. De plus, Vitalik Buterin souhaitait que ledit code ne dépende d’aucune bibliothèque externe, ce qui est le cas ici. Ceci montre que premièrement, il faut donner des instructions très précises au chatbot.

Tout au long des instructions complémentaires que le fondateur d’Ethereum donne au chatbot, il remarque des erreurs dans le code. Citons par exemple l’utilisation de certaines fonctions qui n’ont pas leur place dans ce cas de figure, et qui devraient être remplacées par d’autres.

À mesure que l’expérience continue, Vitalik Buterin choisit de coder une partie du script lui-même, s’estimant plus efficace que le chatbot. Pour une seconde partie, le chatbot lui sera utile, bien qu’il aura fallu l’assister. Sa conclusion est donc assez parlante :

« Le chatbot GPT-3 a été utile en tant qu’aide à la programmation, mais il a également commis de nombreuses erreurs. En fin de compte, j’ai pu surmonter ses erreurs rapidement, car j’avais beaucoup de connaissances dans le domaine. »

Ainsi, le GPT-3 d’OpenAI peut constituer un réel gain de temps sur certaines opérations simples, mais ne transformera personne en véritable expert. Son utilisation demande une connaissance approfondie du domaine pour lequel il est utilisé, sous peine de se retrouver avec bon nombre d’inexactitudes voir d’erreurs.

? Apprenez-en plus sur l’Ethereum Name Service (ENS)

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : Expérience complète, GitHub, ENS

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds