Retraits massifs sur les plateformes d’échange – Les utilisateurs fuient les hot wallets
Si l’affaire FTX a montré une chose, c’est que l’adage « Not your keys, not your cryptos » est plus approprié que jamais. Alors que les utilisateurs de FTX voient leurs fonds bloqués, sans grand espoir de parvenir à les récupérer, la panique s’étend à d’autres services. Les plateformes d’échange centralisées ont en effet connu des retraits massifs de la part de leurs utilisateurs. Zoom sur le sujet.
Des retraits massifs sur les plateformes d’échange
La tendance est visible sur toutes les plateformes d’échange, avec des retraits massifs qui ont été déclenchés autour du 7 novembre, au moment où les prémices de l’affaire FTX se faisaient sentir. Depuis, les utilisateurs ont continué à transférer leurs fonds, contribuant par la même occasion à la panique générale.
Selon les données publiées par CryptoQuant, les retraits de Bitcoin sur les plateformes atteignaient un pic le 9 novembre, avec plus de 168 000 pièces retirées. Cela correspond à plus de 2.6 milliards de dollars, alors que le cours du BTC atteignait un creux :

Les retraits de BTC ont explosé suite à l’affaire FTX
Pour l’Ether (ETH), la tendance est la même. Le 9 novembre, 1.3 million d’ETH étaient retirés des plateformes d’échange, ce qui correspondait à une somme de 1.4 milliard de dollars. Une partie des sommes rapportées est bien sûr issue de FTX, avant que les retraits ne soient bloqués pour les utilisateurs.
? Suivez tous les cours de cryptomonnaies en direct
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La transparence, un outil pour arrêter l’hémorragie ?
Quelles sont les options des plateformes d’échange pour arrêter l’hémorragie ? Alors que l’écosystème est en pleine crise, et attend de voir si d’autres grandes entreprises seront touchées, regagner la confiance des investisseurs s’avère être une gageure. Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, la chute de FTX devrait servir à une chose : rendre les opérations des exchanges plus transparentes.
Déjà, Binance s’est positionné en tant que fer de lance du mouvement, invitant les autres plateformes à révéler leurs adresses de retrait (et montrant au passage des réserves conséquentes de plus de 70 milliards de dollars). Tous les exchanges majeurs se sont par ailleurs fendus d’un communiqué, affirmant ne pas avoir de problème de liquidité.
? DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel
Mais la communauté peut-elle les croire, alors que Sam Bankman-Fried niait tout problème de liquidité quelques jours avant la chute de FTX ? Il faudra des données concrètes pour renverser la tendance. Les systèmes de preuve de réserve utilisés notamment par Kraken et prochainement Binance semblent être un moyen de prouver la fiabilité des exchanges.
Reste que regagner la confiance de l’écosystème prendra certainement beaucoup de temps. Sans compter sur les vagues de régulations qui devraient suivre, alors que les institutions ont déjà commencé à se pencher sur l’affaire. La chute de FTX n’est donc que le début d’une période de grande incertitude.
? À lire également –Un employé de FTX prend la parole : « beaucoup d’employés ont perdu les économies de toute une vie »
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : CryptoQuant
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

C'est curieux tous les "experts " nous expliquent les causes de la crise après mais se sont les memes qui nous encourageaient a investir avant.
Deux solutions ou ils ne sont pas des experts ou bien se sont des escrots.
Rassurez-nous, vous saisissez la différence entre une plateforme d'échange et un hot wallet ?
On ne dirait pas apparemment
Hot Wallets, aux toilettes !