- 38 % : la cryptomonnaie PUMP de Pump.fun s'effondre — explications et analyse
PUMP, la cryptomonnaie de la plateforme pump.fun perd 38 % au cours des derniers jours. La crypto avait pourtant signé des débuts prometteurs. Alors, quelles raisons peuvent expliquer une telle débâcle ? Cette baisse est-elle temporaire, signe d'une correction saine, ou au contraire l'essoufflement d'une hype sans fondement ? Analysons ensemble les causes de cette chute.
Acheter Pump.fun (PUMP)
Partenaire Kraken
La crypto PUMP de pump.fun perd 38 % en quelques jours
Lancée le 14 juillet 2025 sur les plateformes d'échanges centralisées comme Binance et Coinbase, le token PUMP avait déjà fait parler de lui. L'initial coin offering (ICO), la vente privée du token auprès d'investisseurs, a permis à la plateforme pump.fun de lever 600 millions de dollars en 12 minutes, un record.
Les ICO sont pourtant loin de leur pic de popularité de 2017. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Pump.fun est une plateforme révolutionnaire, avec le potentiel de concurrencer X (anciennement Twitter), TikTok ou Instagram.
Le réseau social, créé par Alon Cohen, permet à n'importe qui de créer une cryptomonnaie, ou plutôt un memecoin, hébergée sur la blockchain Solana. Mais ce n’est pas tout !
🔎 Comment acheter un memecoin ?
Sa plateforme a rencontré un franc succès, car elle ne permet pas simplement de créer un memecoin. Elle fournit tout un réseau social construit autour pour en faire la promotion. Par exemple, dans les premières heures de pump.fun, en 2024, les utilisateurs pouvaient se filmer en live pour faire la promotion de leur token.
Inspirés des streams que l’on retrouve sur TikTok, sur Instagram mais aussi sur Twitch ou sur Kick, ces vidéos permettaient aux créateurs de se connecter à leurs fans. Rapidement, des dérives sont apparues, et les lives ont été suspendus. Ils ont refait surface il y a quelques semaines.
Les modérateurs de pump.fun vont avoir du travail, car il est clair que les live streams des créateurs de coins et de contenus sont là pour rester. Ce modèle est révolutionnaire et combine les aspects les plus viraux des réseaux sociaux avec la frénésie extrême des memecoins.
Trader la crypto PUMP sur la plateforme décentralisée Hyperliquidle token PUMP victime de la hype, mais la plateforme pump.fun reste solide
C'est pour cette raison que l'ICO du token PUMP a connu un tel succès. Bien que le prix du PUMP ait corrigé sévèrement au cours des 7 derniers jours, l'engouement pour la plateforme est réel. Cette dernière enregistre des pics de téléchargement et le nombre d'utilisateurs ne fait qu'augmenter.
Bien plus qu'un simple token avec de la hype, PUMP soutient l'arrivée d'une nouvelle économie et d'un nouveau type de réseau social.
the pump fun mobile app is growing faster than ever - how can we improve your experience?
— alon (@a1lon9) September 22, 2025
Certes, il y a beaucoup de hype. C'est la raison pour laquelle le prix du PUMP est passé de 0,0026 à 0,0088 dollar — soit une progression de 235 % du 26 août au 14 septembre. Depuis, le cours du PUMP est descendu jusqu'à 0,0035 dollar, soit une correction de 38 %.
🟥 Les creator coins de pump.fun : croisement étrange entre Tiktok et memecoin
Une baisse à relativiser : la hype a été forte, la plateforme est au cœur de l'attention, le token a déchaîné les passions. De plus, 600 millions de dollars ont été levés, et les investisseurs n'ont pas hésité à prendre leurs gains.
Sur un aspect fondamental, pour évaluer la bonne santé du token, plusieurs métriques peuvent être lues.
Étant donné que le PUMP est lié à la plateforme pump.fun, vous pouvez regarder le nombre de téléchargements, le nombre d'utilisateurs mensuels ou quotidiens, bref tous les chiffres propres à un réseau social.
De la même manière, le créateur Alon Cohen publie régulièrement sur X sous le nom @a1lon9. Si vous avez un doute, vous pouvez suivre le développement de PUMP et de pump.fun en via ses publications et en observant les retours de la communauté.
Acheter facilement la crypto PUMP avec CoinbaseLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Il n'y qu'à regarder les adresses qui vendent et achètent, toujours les mêmes. C'était un fake PUMP ...