244 millions de dollars en Bitcoin (BTC) – Les cryptomonnaies perdues de l’ex-directeur technique de Ripple bientôt recouvrées ?
Stefan Thomas, l’ex-directeur technique de la société Ripple (XRP), est parti à la chasse au trésor. Il possède en effet plus de 7 000 bitcoins sur une clé USB IronKey… Sauf qu’il ne se souvient plus du mot de passe. Une solution pourrait cependant avoir été trouvée par la société Unciphered.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
L’ex-directeur technique de Ripple perd des centaines de millions de dollars en Bitcoin
L’affaire date déjà d’il y a plusieurs années. L’ex-directeur technique de Ripple a plusieurs fois confirmé disposer d’une clé USB Ironkey, sur laquelle sont présents ces 7002 BTC. Cette dernière est protégée par un mot de passe ; au bout de 10 essais manqués, elle efface toutes les données présentes. À ce stade, Stefan Thomas a utilisé 8 essais, il ne lui en reste donc plus que 2.
L’on apprend cependant cette semaine que l’ex-directeur technique de Ripple pourrait avoir une solution. La société Unciphered a en effet publié une lettre ouverte cette semaine. Elle se propose d’utiliser son expertisepour « cracker » l’Iron Key de Stefan Thomas, et l’aider ainsi à récupérer ses bitcoins.
Unciphered a travaillé sur des Ironkeys depuis quelque temps, afin de trouver des moyens d’accéder aux données :
« Pénétrer de force dans du matériel sécurisé est complexe. Pénétrer dans [une Ironkey] est presque impossible. La majorité des appareils disposant de ce niveau de protection sont utilisés et certifiés pour stocker des informations d’État sensibles. »
👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Une méthode trouvée par Unciphered ?
La firme affirme cependant avoir trouvé une méthode qui lui permettra d’ouvrir l’Ironkey de Stefan Thomas, qui est actuellement stockée dans une banque suisse. L’entreprise aurait réussi à cracker du matériel similaire à de multiples reprises, et dispose désormais d’une méthode fiable. Elle appelle donc l’ex-directeur technique de Ripple à discuter avec ses équipes :
« Vous avez attendu plus d’une décennie pour ce moment, et nous sommes là pour le réaliser. »
Le hic, c’est que Stefan Thomas ne semble pas particulièrement intéressé. Selon nos confrères de Wired, qui ont interrogé Unciphered, l’homme a refusé la main tendue. Pour une raison simple : il a déjà conclu des accords non officiels avec des firmes de « cracking », en promettant une commission si ces dernières parvenaient à récupérer le magot.
Mais les deux sociétés en question n’ont pas encore réussi à ouvrir des Ironkeys… Pour Unciphered, tout l’enjeu de ce coup de pub est donc de réussir à contacter de nouveau Stefan Thomas, et à appliquer la méthode sur son stockage sécurisé. La saga de ces bitcoins bloqués continue donc.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Sources : Unciphered, Wired
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
