D’ici 2030, la tokenisation d’actifs pèsera 16 000 milliards de dollars selon une étude de Binance

La tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) prend de plus en plus d’ampleur, et la dernière étude de Binance Research suggère que le secteur pourrait atteindre 16 000 milliards de dollars d’ici 2030. L’année dernière, cela représentait déjà 310 milliards de dollars, soit 0,4 % du PIB mondial.

D’ici 2030, la tokenisation d’actifs pèsera 16 000 milliards de dollars selon une étude de Binance

La tokenisation d’actifs du monde réel prend de l’ampleur

La tokenisation d’actifs du monde réel, ou Real-World assets (RWA), est un sujet prenant de plus en plus d’importance dans l’écosystème blockchain, à tel point que la dernière étude de Binance Research mise sur un secteur à 16 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Le chiffre paraît important et chaque étude y va de sa surenchère, mais le fait est qu’en 2022, cette valeur s’élevait déjà à 310 milliards de dollars, et cela serait en passe de doubler cette année. Alors que la tokenisation RWA représentait 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial l’année dernière, cette part pourrait s’élever à 10 % en 2030, toujours selon les mêmes prévisions :

Évolution prévisionnelle de la tokenisation RWA

Figure 1 — Évolution prévisionnelle de la tokenisation RWA

 

Les véhicules de tokenisation d’actifs sont variés, cela peut être de l’immobilier, des matières premières comme de l’or, des actions d’entreprises ou des obligations.

En l’espace d’un an, le nombre d’adresses détenant des tokens dits RWA sur la blockchain Ethereum (ETH) a plus que doublé, en passant de 17 900 à plus de 43 000 :

Évolution des adresses détenant des tokens RWA sur Ethereum

Figure 2 — Évolution des adresses détenant des tokens RWA sur Ethereum

👉 Pour aller plus loin — Que sont les Real-World Assets ?

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les acteurs de la tokenisation RWA

Au sein de l’écosystème des cryptomonnaies, plusieurs acteurs œuvrent dans le secteur de la tokenisation RWA.

L’étude de Binance cite par exemple Maple Finance, avec 332 millions de dollars d’encours de prêts institutionnels. L’un des exemples les plus parlants reste toutefois MakerDAO, dont on ne compte plus les prêts en DAI collatéralisés au moyen d’actifs du monde réel, par divers acteurs institutionnels.

D’après l’étude, cette exposition atteint désormais 2,3 milliards de dollars, ce qui représente une hausse verticale en l’espace d’un an :

Évolution de l'exposition de MakerDAO aux actifs du monde réel

Figure 3 — Évolution de l’exposition de MakerDAO aux actifs du monde réel

 

Par ailleurs, nous apprenions hier que l’Avalanche Foundation allouait 50 millions de dollars à la tokenisation d’actifs, et de plus en plus d’acteurs de la finance traditionnelle mènent des travaux dans cette direction. S’il est encore trop tôt pour estimer des prévisions fiables, nul doute que nous sommes face à l’un des aspects révolutionnaires de la blockchain, qui gagne chaque jour en maturité.

👉 Dans l’actualité également — Sam Bankman-Fried bientôt de retour en prison ? Ses derniers agissements pourraient l’y conduire

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Binance Research

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)