Cube3 : retour sur une saison couronnée de succès pour l'incubateur Web3 français

Une première saison fructueuse pour les projets portés au sein de l'incubateur cube3, basé à Angers. Découvrez une rétrospective des projets prometteurs ayant germé au sein des locaux de cube3, et retrouvez un avant-goût de la cérémonie de sélection des futurs incubés de la saison 2, prévue pour le mois de mai prochain.

Cube3 : retour sur une saison couronnée de succès pour l'incubateur Web3 français

Une première saison fructueuse pour l'incubateur cube3 basé à Angers

Structurer, financer et propulser les startups les plus prometteuses du Web3 : c'est l'ambition de cube3, un incubateur de startups basé à Angers, qui s'apprête à démarrer les sélections pour sa 2e saison. Une 2e saison qui fait suite à une première année couronnée de succès, puisqu'elle aura permis à une dizaine de startups incubées dans ses locaux de prendre forme dans les meilleures conditions possibles.

Dowgo, une startup accélérée par cube3, vient par exemple de boucler sa pré-seed, condition essentielle pour développer et sortir son application à destination des institutionnels et du grand public.

En un mot, Dowgo vise à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les portefeuilles grâce à la tokenisation, un procédé résolument innovant ancré dans les narratifs du moment. Sa solution devrait être prête pour l'été 2024 avec un investissement possible dès 1 euro, et ce pour des rendements allant de 7 à 12 %.

👉 Pour en savoir plus – Real-World Assets (RWA) : comment la tokenisation transforme-t-elle les actifs du monde réel ?

« La solution Dowgo s’est améliorée de jours en jours durant cette période d’accélération, grâce aux intervenants, aux mentors et à toutes les relations qu’a permis Cube3, » nous confie Oscar Dumant, le PDG de Dowgo, au sujet de l'incubateur.

Un projet qui caractérise précisément l'union entre les problématiques du moment, en l'occurrence l'écologie, et les solutions directement apportées par le Web3, qui viennent dans le même temps ouvrir les portes de l'investissement à tous.

Tentez d’intégrer la saison 2 de cube3 devant un jury d'exception

Accompagner et propulser, maîtres mots de cube3

Aujourd'hui, nombreuses sont les idées qui ne demandent qu'à germer à l'image de Dowgo. Et c'est précisément le rôle de cube3 d'accompagner les startups innovantes de demain.

blockquote icon

Cube3 est un élément important de cette transformation que vit le Web3 ; il faut accompagner et mettre en lumière cette nouvelle génération qui construit des outils d’un monde nouveau dans une ère de plus en plus stricte, tant sur le volet réglementaire que financier.

Valentin Demé, PDG de cube3

Un autre exemple probant serait RUFIJI Capital, un gestionnaire d'actifs accéléré à cube3 s'adressant aux particuliers, aux conseillers en gestion de patrimoine ou encore aux entreprises. Sur un modèle de transparence, de sécurité et surtout d'expertise, RUFIJI Capital propose une gestion pilotée de portefeuilles cryptos pour dynamiser le patrimoine de ses clients.

blockquote icon

Les cryptomonnaies sont des actifs volatils et complexes à appréhender. RUFIJI Capital apporte une tranquillité d'esprit à ses clients sur ce marché pour en profiter pleinement.

Wil, directeur produits et investissements chez RUFIJI Capital

Grâce à sa rigueur et à l'accompagnement de cube3, RUFIJI Capital est par ailleurs la startup étant parvenue à obtenir l'enregistrement de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le plus rapidement en France.

Pour retrouver tous les projets portés au sein de cube3, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée de l'incubateur.

🎬 Retrouvez le premier épisode de la série « Build in public » de cube3 :

Premières candidatures pour une saison 2 prometteuse

Après une première saison réussie, cube3 voit les choses en grand avec une cérémonie exceptionnelle le mois prochain, visant à sélectionner les projets qui auront l'honneur de participer à la saison 2 de l'incubateur angevin.

Pour l'occasion, les startups souhaitant tenter leur chance disposeront de 7 minutes pour convaincre un jury formé de professionnels du secteur, parmi lesquels Mounir Laggoune (PDG de Finary), Faustine Fleuret (présidente-directrice générale de l'Adan), Nicolas Louvet (PDG de Coinhouse), ou encore Charles Guillemet (PDG de Ledger).

👉 Vous représentez une startup ? Vous avez jusqu'au 24 avril pour déposer vos candidatures auprès de cube3

Tentez d’intégrer la saison 2 de cube3 devant un jury d'exception
blockquote icon

Tout au long de cette première année, le public a pu suivre l’avancée de nos start-ups à travers la série “Build in public”, qui montre l’envers du décor de l’entrepreneuriat en France grâce à une équipe de tournage présente à cube3. Mais nous n'avions pas montré comment les talents avaient été sélectionnés l’été dernier, parmi plus de 100 candidatures. Avec cette cérémonie, sous l'œil des caméras dans 300 m² de studios télé, vous verrez comment et pourquoi le jury jette son dévolu sur certains projets.

Valentin Demé, PDG de cube3

Cet événement hors norme se présente comme une occasion unique de faire rayonner les startups tricolores prometteuses du Web3 auprès du monde entier. Ces dernières auront entre autres l'opportunité de passer dans la série « Build in public », d'intégrer la saison 2 de cube3, et de s'afficher dans les colonnes de la presse nationale.

Tout comme pour la première saison, les futurs incubés bénéficieront également d'un accompagnement à la pointe, et ils avanceront par ailleurs aux côtés des alumnis dès le mois de septembre prochain.

🎬 Retrouvez un avant-goût de la saison 2 de cube3 en vidéo :

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025