Les mineurs d’ETH plus rentables que les mineurs de BTC

Ce changement a été noté dans un rapport de la firme d’analyses Arcane Research. Jusqu’ici, les mineurs d’ETH ont dégagé 17 milliards de dollars en 2021. Pour les mineurs de BTC, la somme s’élève à 13,6 milliards de dollars.

Si l’on observe la progression, on note que la tendance a débuté au cours de l’été 2021 :

Revenus journaliers mineurs ETH & BTC

Revenus journaliers des mineurs d’ETH et de BTC – Source : Arcane Research

Cela correspond au moment où les tokens non fongibles (NFT) et la finance décentralisée (DeFi) sont arrivés sur le devant de la scène. Le réseau Ethereum a ainsi commencé à être davantage utilisé.

👉 À lire à ce sujet – Ethereum (ETH) a traité une valeur de 536 milliards de dollars au troisième trimestre

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Des frais de transactions particulièrement élevés sur Ethereum

Tout cela a fait grimper en flèche les frais de transaction sur Ethereum, qui ont atteint record sur record au cours de l’année. Et si cela a fait le malheur des utilisateurs lassés de payer des fortunes pour de simples transferts, cela a fait le bonheur des mineurs. Selon Arcane Research :

« L’activité sur Ethereum a été élevée toute l’année, et a progressé récemment, ce qui a causé une augmentation considérable des revenus [des mineurs d’ETH]. »

À l’inverse des mineurs d’ETH, les mineurs de BTC comptent très peu sur les frais de transaction pour leurs revenus. Ils ne représentent en effet que 1 % de ces derniers. Mais la moitié des revenus de leurs collègues d’Ethereum viennent des frais de transaction :

Part des revenus issus des frais

Pourcentage des revenus issus des frais de transaction – Source : Arcane Research

La conséquence de cet état de fait, c’est aussi bien sûr que les revenus générés par les mineurs fluctuent plus sur Ethereum que sur Bitcoin, étant donné la variabilité importante des frais de transaction. Arcane Research indique ainsi que la « volatilité » des revenus des mineurs est fixée à 28 % pour le BTC, contre 47 % pour l’ETH.

C’est en tout cas la première année que les mineurs d’ETH sortent gagnants, et cela montre l’ampleur qu’a pris le réseau Ethereum… Et le problème considérable que sont les frais de transaction. La version 2.0 d’Ethereum devrait cependant encore rebattre les cartes.

👉 Retrouvez toute l’actualité du minage de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fl0

Comme quoi leur superbe EIP 1559 n'a servi à rien pour les frais des utilisateurs si ce n'est cracher à la gueule des mineurs qui ont aidé ce réseau à se developper...

Last edited 1 mois plus tôt by Fl0
Tony

Merci, très intéressant !