Une mystérieuse entité installe 20 000 mineurs Bitcoin (BTC) en Sibérie
Une entité inconnue en Russie a importé 20 000 unités de minage de Bitcoin (BTC) pour les installer dans un data center de BitRiver en Sibérie. Le pays représente actuellement 6,9 % du hashrate mondial de Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin au cœur de la Sibérie
D’après l’agence de presse russe Kommersant, une mystérieuse entité a reçu plus de 20 000 unités de minage d’une valeur d’environ 60 millions de dollars. Le matériel aurait été importé d’Asie.
Le matériel a été livré en décembre 2020 et a été immédiatement installé au cœur d'un data center appartenant à BitRiver. Le site en question est localisé à Bratsk, une ville de Russie qui possède l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du pays. Igor Runets, fondateur de BitRiver, a déclaré que la puissance totale délivrée par le matériel s’élevait à 70 mégawatts-heures (MWh).
La société BitRiver installée en Sibérie permet aux mineurs de bénéficier d’un environnement optimal pour l’activité du mining. Le data center russe propose une énergie bon marché issue de l’excédent de production de la centrale hydroélectrique.
👉 Retrouvez notre vidéo - Qu'est-ce que le minage ?
Une activité très surveillée
Bien que la Russie ait adopté une loi sur les cryptomonnaies en janvier 2021, il existe un certain niveau d’incertitude pour l’activité de minage dans le pays, car la loi ne fournit pas un cadre réglementaire clair pour l’industrie.
De plus, les data centers et les fermes de minage sont surveillé de très près par les autorités. Ainsi, les entreprises doivent rapporter leur capacité exacte en termes de stockage et de puissance de calcul, et détailler tous les services proposés.
Par ailleurs, les régulateurs poussent la surveillance jusqu’à savoir comment sont organisés les bâtiments, par exemple combien d’étagères sont installées, comment elles sont remplies, ainsi que la manière dont l’entreprise est approvisionnée en électricité. Toutefois, malgré un environnement très encadré et une réglementation peu favorable, les investissements dans le secteur ne diminuent pas.
Selon les données du Cambridge Centre for Alternative Finance, la Russie représente actuellement 6,9% de la capacité mondiale de minage de BTC, ce qui la place en troisième position derrière les États-Unis (7,24 %) et la Chine (65,08 %).
Répartition du hashrate mondial pour le BTC par pays - Source : Étude de Cambridge
? À lire sur le même sujet : Record absolu pour le hashrate du Bitcoin (BTC), alors que le cours dépasse à nouveau les 40 000 $
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌