1inch est un agrégateur de Decentralized Exchanges (plateformes d'échanges décentralisés) qui vous permet d'effectuer vos échanges d'actifs sur la blockchain Ethereum dans des conditions optimales.

Le site recense les plateformes d'échanges décentralisées majeures et met en commun les liquidités et taux de conversion qu'elles proposent pour un très grand nombre de tokens ERC-20.

Afin que vous puissiez effectuer votre trade au meilleur prix, en minimisant le slippage (l'écart de taux), 1inch prend même en charge le split des ordres à travers les DEXs lorsque cela est bénéfique.

 

L'origine du projet

Avant de donner vie à 1inch, Anton Bukov et Sergej Kunz faisaient eux-mêmes de l'arbitrage entre les plateformes d'échanges. Ils ont eu l'idée d'offrir aux utilisateurs une plateforme qui permettrait à chacun de passer son trade au meilleur prix. Vous contribuez ainsi à effacer les opportunités d'arbitrages entre les DEXs, et rendez le marché plus efficient.

Crée en 2019, 1inch commence réellement à décoller en 2020 avec l'essor de la DeFi.

Il existe énormément de DEXs, et leur nombre n'est pas près de s'arrêter étant donné la tendance actuelle. 1inch, en rassemblant tous les carnets d'ordres pour les tokens ERC-20, résout les éventuels soucis de liquidités.

Fonctionnement de la plateforme 1inch

Comme la plupart des plateformes décentralisées, vous commencez par connecter un wallet au site web. Les plus connus sont pris en charge pour que vous puissiez vous connecter facilement, peu importe l'appareil. On ne vous demandera aucune information supplémentaire.

Swappez en un éclair

Débutons avec le premier onglet : SWAP. Comme son nom l'indique, il vous permet de réaliser des échanges entre actifs circulants sur la blockchain Ethereum.

Interface des swaps sur 1inch

Dans le cadre d'un échange ETH -> DAI, on voit ci-dessus que 1inch me propose un prix optimal de 315.16 DAI pour mon unité d'Ether. Les 12 moyens pris en charge par 1inch pour me trouver le meilleur trade sur la paire ETH-DAI sont surtout des DEXes. On retrouve des plateformes majeures telles que:

  • Uniswap
  • Oasis
  • Kyber
  • Bancor
  • Balancer
  • ...

Ces noms vous disent quelque chose? On en entend beaucoup parler récemment avec la hype autour du secteur DeFi. 🔥

Notez que vous avez même la possibilité de désactiver certains d'entre eux si vous ne souhaitez pas que 1inch les utilise pour trader.

On reviendra plus tard sur PMM (Private Market Maker : un teneur de marché privé) et Pathfinder qui ne sont pas des plateformes d'échanges.

Reprenons mon exemple, le "100%" affiché en vert me signale que l'intégralité de mon trade passera par Uniswap. Passer par plusieurs plateformes en divisant le trade ne m'apporte pas de bénéfice, 1inch m'aura seulement permis d'éviter de comparer les cours sur toutes ces plateformes. Cependant, préférer 1inch à Uniswap peut tout de même s'avérer avantageux grâce au GasToken Chi qu'on évoquera un peu plus loin.

La recherche du cours d'échange optimal n'a pas grand intérêt pour de petites sommes, c'est lorsqu'on a besoin de plus de liquidités que 1inch devient intéressant. Surtout si l'on compte trade des tokens un plus exotiques, pour ne pas dire shitcoins.

1inch peut diviser vos ordres

Sans aller trop loin dans le classement des marketcaps, disons simplement qu'on envisage l'échange de 200 ETH pour du BAT, afin de financer quelques campagnes publicitaires sur Brave.

Swap ETH-BAT sur 1inch

 

1inch nous propose donc le trade dans des conditions optimales avec la répartition suivante visible sur le screen à travers 5 "chemins". Kyber, Uniswap et Balancer sont bien des DEXes. Quant à "PMM", ça nous indique que 1inch va se servir de liquidité mise à disposition par des teneurs de marches privés pour 39% du montant de la transaction (=39%*200 ETH).

 

Echange ETH-BAT sur 1inch

 

Au final, nous obtenons environ 264k BAT en effectuant le trade sur 1inch. Par ailleurs, on voit que le DEX offrant le meilleur prix final, individuellement, est Balancer.

 

Trade ETH-BAT sur Balancer

 

En simulant le trade sur Balancer, on voit qu'on obtient environ 253k BAT, avec un message nous avertissant d'un price slippage de 5.56%. C'est la différence de prix entre le premier et le dernier BAT qu'on va acquérir via notre swap, cette énorme perte est due au manque de liquidité. En effet, les DEX ont généralement des carnets d'ordres moins remplis que les exchanges centralisés majeurs tels que Binance, et cela crée des problèmes si l'on souhaite trade avec des montants conséquents.

Qu'est-ce que le Pathfinder ?

Avant d'en finir avec les SWAPS, petite précision sur le Pathfinder, avec l'exemple ci-dessus dans lequel j'échange 500 Ether contre du TUSD.

1inch Pathfinder

Dans le comparatif des moyens d'échanges que m'affiche 1inch, il suffit de survoler l'icône d'information de Pathfinder pour voir apparaître un chemin. En effet, au lieu de chercher à faire l'échange sur une paire ETH-TUSD, 1inch me propose via l'option Pathfinder de passer par plusieurs paires d'échanges. La plateforme détecte une possibilité de bénéficier d'un meilleur taux en effectuant les trades suivants ETH -> DAI -> USDT -> TUSD, sans doute par manque de liquidité sur les paires ETH-TUSD. 1inch vous épargne ce genre de recherche fastidieuse, et effectue tous ses trades inter-plateforme à votre place.

Laissez vos limit orders s'enclencher

La plateforme vous permet également de placer des ordres à cours limités. Même l'ETH est pris en charge à travers sa version convertie à la norme ERC-20 (Wrapped ETH).

Limit order sur 1inch

320 à 500? Rien n’est impossible dans la cryptosphère…
 

Avec les options visibles dans le screenshot, mon trade sera exécuté si le cours de l’ETH monte à 500 DAI dans les 72 heures.

Vous participez ainsi à étoffer le carnet d'ordres de 1inch, et intégrez les "Private Market Makers" dont on a parlé plus tôt.

1inch n'oublie pas les adeptes du yield farming

L’onglet EARN offre aussi de l'optimisation aux personnes à la recherche de rendement. De la même manière que pour les échanges de tokens, 1inch sert ici d’agrégateur pour l’activité du moment : le lending.

1inch Earn

Fournissez de la liquidité ou prêtez vos actifs en quelques clics, tout en choisissant le pool offrant le rendement le plus élevé.

Le Chi GasToken, ou la cerise sur le gâteau

GasToken est un contrat qui permet de tokeniser le gas sur le réseau Ethereum. On peut stocker le gas dans un contrat lorsqu’il n’est pas cher, et l’utiliser lorsque le prix du gas devient trop élevé.

Les développeurs de 1inch ont poussé le fonctionnement du GasToken original un peu plus loin en créant le GasToken Chi, qui fonctionne de la même manière, mais bénéficie de plus d'efficience.

Cela signifie aussi que si le prix moyen du gas augmente sur la blockchain Ethereum, la valeur du GasToken Chi va augmenter, et vice versa.

Concrètement, en brulant le GasToken Chi au sein de votre transaction (en vue d’effectuer un swap par exemple), vous allez économiser jusqu’à 50% du coût de votre transaction!

Si vous comptez utiliser 1inch, ça peut valoir le coup de suivre leur guide qui vous explique pas à pas comment utiliser le GasToken Chi.

1inch, la quête d'efficience

1inch intègre de nombreux protocoles afin de vous fournir le meilleur service et ne vous charge aucune commission à l’heure actuelle. Oubliez également les frais de retrait/dépôt, car les seuls frais rencontrés seront ceux prélevés par les DEXes (0.3% par transaction via Uniswap par exemple), et les coûts liés à la validation des transactions sur Ethereum.

 

Par le biais de l'agrégation de multiples exchanges, 1inch résout, tout comme le non moins célèbre Paraswap 🇫🇷, les problèmes de liquidités et nous simplifie la recherche du meilleur taux de conversion. De quoi ravir toutes les whales qui veulent trade dans de bonnes conditions, loin des regards du KYC. 🕵🏻‍♂️

 

One inch punch

Le nom est inspiré du "one inch punch" de Bruce Lee
 

En nous offrant une plateforme utile qui rend les activités de trading et lending au sein de la DeFi plus efficiente, les développeurs réussissent à traduire leur vision en réalité.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Eclairblock

twitter-soothsayerdata

Ayant effleuré le Bitcoin en 2013, c'est depuis 2017 que je m'intéresse de près aux crypto-actifs. J'écris pour rendre plus accessible la compréhension de certains éléments de cet univers.
Tous les articles de Eclairblock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments