Nous sommes à 100 jours du prochain halving de Bitcoin (BTC) : le compte à rebours est lancé

Alors que moins de 15 000 blocs sont à produire avant le prochain halving de Bitcoin (BTC), celui-ci devrait advenir le 19 avril prochain. Dans les conditions actuelles du réseau, nous sommes donc à 100 jours de cette étape majeure.

Nous sommes à 100 jours du prochain halving de Bitcoin (BTC) : le compte à rebours est lancé

Le prochain halving de Bitcoin aura lieu dans 100 jours et moins de 15 000 blocs

19 avril 2024 : c’est la date à laquelle devrait avoir lieu le prochain halving de la blockchain Bitcoin (BTC) au bloc numéro 840 000. En outre, avec le 825 000e bloc miné mardi, il reste désormais moins de 15 000 blocs à produire avant cette nouvelle étape majeure du réseau.

5 5 5 5
6 6 6 6
1 1 1 1
9 9 9 9
3 3 3 3
8 8 8 8
0 0 0 0
9 9 9 9
joursjours heuresheures minutesminutes secondessecondes

Pour un bref rappel, le halving permet de réduire de nombre de BTC produits lors de chaque bloc par 2 tous les 210 000 blocs. Cela advient donc tous les 4 ans environ, réduisant de facto l’inflation au fil des ans jusqu’au cap symbolique des 21 millions bitcoins produits à horizon de l’année 2140.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Ce mécanisme, implémenté dès la création même de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, accompagne ainsi le réseau au fil de sa croissance de façon à ce que les frais de transactions constituent la source de revenus principale des mineurs petit à petit.

La durée exacte d’un bloc pouvant légèrement varier en fonction de l’activité du réseau et d’autres paramètres comme le rapport entre la puissance de calculs qui y est déployée et la difficulté de minage, toutes les dates données restent approximatives.

Néanmoins, plus nous approchons de l’une de ces échéances, plus l’estimation devient précise. De ce fait, la récompense par bloc sur Bitcoin passera de 6,25 à 3, 125 BTC aux alentours du 19 avril prochain.

Historiquement, un tel évènement est le signe de début de bull run, avec des prix ayant tendance à augmenter fortement à la suite d’un halving. Cette fois-ci, d’autres facteurs entrent en jeu, telle que l’éventualité de l’approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) portant les prix depuis plusieurs mois maintenant.

L’action des prix en rapport à tous ces événements sera donc intéressante à observer.

👉 Faites vous guide pour acheter du Bitcoin facilement

Lors de l’écriture de ces lignes, le cours du BTC était de 45 900 dollars, en baisse de 2,2 % sur les dernières 24 heures. Quant à elle, la puissance de calculs déployée sur le réseau était de 484,88 EH/s.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : CoinWarz

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fred

attention, coquille !
De ce fait, la récompense par blocs sur Bitcoin passera de 6,25 à 3 125 BTC aux alentours du 19 avril prochain.

Maximilien Prué

Bonjour, c'est corrigé ! Merci.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?