+10 % sur l’ETH, +13 % sur le SOL : le discours de Jerome Powell envoie les cryptos à la hausse
En marge du discours de Jerome Powell vendredi, le marché crypto est reparti dans le vert, avec des valeurs comme l'ETH qui progressent de plus de 10 %. Qu'a dit le président de la Réserve fédérale (Fed) ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Les propos de Jerome Powell rassurent le marché crypto
Vendredi à 16 h, heure de Paris, Jerome Powell a tenu un discours au traditionnel symposium économique de Jackson Hole, un rendez-vous annuel qui rassemble les banquiers centraux du monde entier. En parallèle de ce discours, le marché crypto est reparti à la hausse, et plus particulièrement pour des valeurs comme l’ETH, qui s’échange en hausse de 10,9 % sur 24 heures.
Au plus fort, le prix de l’ETH a ainsi pu progresser de près de 14 % et affiche maintenant 4 740 dollars :

Cours de l’ETH en données horaires
🔎 Où et comment acheter de l’Ether d’Ethereum ?
Au-delà de l’ETH, notons que le BTC a repris les 115 000 dollars, ou encore que le SOL est repassé au-dessus de 200 dollars, en hausse de plus de 13 % :

Top 10 des cryptomonnaies
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Concrètement, précisons tout d’abord que dans son discours, Jerome Powell n’évoque aucunement les cryptomonnaies. Néanmoins, le marché semble avoir anticipé une potentielle baisse de taux à venir en lisant entre les lignes. L’un des points qui permettent aux investisseurs de penser cela, c’est notamment une certaine inquiétude vis-à-vis du marché de l’emploi :
![]()
Globalement, si le marché du travail semble équilibré, il s’agit d’un étrange équilibre résultant d’un ralentissement marqué de l’offre et de la demande de travailleurs. Cette situation inhabituelle suggère que les risques de dégradation de l’emploi augmentent. Et si ces risques se matérialisent, ils peuvent le faire rapidement, sous la forme d’une forte augmentation des licenciements et d’une hausse du chômage.
En cas de forte hausse du chômage, les banquiers centraux peuvent effectivement être tentés de baisser les taux directeurs, de manière à doper la croissance.
Alors que les taux de la Réserve fédérale (Fed) sont actuellement fixés à 4,5 %, les données d’anticipations disponibles sur le site Web du CME Group donnent une probabilité de 75 % pour un abaissement à une fourchette comprise entre 4 % et 4,25 %, et une probabilité de 25 % pour un maintien du statu quo.
Malgré tout, d’autres éléments pourraient aussi faire pencher la décision de la Fed en faveur d’un maintien des taux actuels. Par exemple, la hausse des droits de douane initiée par Donald Trump pourrait participer à entretenir l’inflation :
![]()
La question qui importe pour la politique monétaire est de savoir si ces hausses de prix sont susceptibles d’accroître significativement le risque d’une inflation persistante.
👉 Dans l’actualité également — La Fed met en garde les banques : adoptez la blockchain ou disparaissez !
Si les travailleurs peuvent demander des compensations pour les hausses des prix par des hausses de salaire, le président de la Fed minimise toutefois ce scénario compte tenu de l’état actuel du marché de l’emploi.
Pour connaître la prochaine décision de la Fed, il faudra donc patienter jusqu’au 17 septembre. En attendant, le marché crypto a trouvé un ton positif dans ce discours, et affiche maintenant une progression de 4,1 % sur 24 heures, avec une capitalisation de 4 085 milliards de dollars.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingSources : TradingView, Fed
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
