Des propos qui se veulent rassurants sur le yuan numérique

Yao Qian, ancien directeur de la banque centrale de Chine, est formel quant aux motivations du déploiement du yuan numérique. D'après un rapport de Bloomberg, l'homme a déclaré que la monnaie numérique de la Chine n'est pas prévue comme un outil de surveillance.

C'est lors d'une table ronde au Forum financier international de Pékin que l'ancien fonctionnaire a défendu le projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinois.

Selon Yao Qian, le yuan numérique a été conçu avant tout dans l'objectif de « contrer l'impact des plateformes de paiement privées qui sont devenues de plus en plus populaires. »

Cependant, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, ne semblait pas de cet avis. Lors d'une conférence de presse, il avait affirmé que le yuan numérique permettait au gouvernement chinois de « voir chaque paiement utilisé en temps réel. »

C'est pour contrer les dires de Jerome Powell que Yao Qian a insisté sur le fait qu'une MNBC est essentielle pour innover en matière de monnaie fiduciaire.

« Le yuan numérique doit atteindre un équilibre entre la protection de la vie privée des utilisateurs et la répression des crimes tels que le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et le financement du terrorisme, » a déclaré Yao Qian.

👉 Sur le même sujet - Le géant du e-commerce JD.com utilise le yuan numérique pour payer son personnel

Les États-Unis toujours sur leur garde

Malgré les déclarations de l'ancien fonctionnaire chinois, nombreux sont ceux à être soucieux concernant le prochain déploiement du yuan numérique. Le gouvernement américain a déjà fait part de ses inquiétudes quant à la place que pourrait prendre cette MNBC.

D'après Hester Peirce, commissaire à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, le yuan numérique ne devrait pas dépasser le dollar. Malgré tout, des rapports indiquent que le gouvernement américain continue d'observer de près le développement du yuan numériquetant discuté.

En parallèle, Ray Dalio, un investisseur milliardaire, pense que les États-Unis déploieront un jour un dollar numérique viable, mais que le yuan numérique sera plus compétitif.

« Je pense que cela se produira probablement plus rapidement que la plupart des gens ne le pensent, » a déclaré Ray Dalio sur la chaine d'information CNBC.

Après six ans de recherches pour le yuan numérique et de nombreux pays intéressés par le déploiement d'une MNBC, Ray Dalio pense que le yuan chinois deviendra l'une des principales devises de réserve plus tôt que prévu.

« Beaucoup de choses ne sont pas seulement liées à ce que fait la Chine. Cela a à voir avec ce que fait le dollar, » a-t-il ajouté.

👉 Pour aller plus loin - Aux États-Unis, la peur du yuan numérique s'installe - L'hégémonie du dollar est-elle menacée ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BlueLemon

Confiance et banques c'est des oxymores