Yuan numérique chinois : il est désormais disponible à Hong Kong pour les échanges internationaux
La Chine continue la diffusion de son yuan numérique. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est désormais disponible à Hong Kong, et les utilisateurs peuvent procéder à des échanges avec le pays voisin. Qu’est-ce que cela change pour le territoire autonome ?
Le yuan numérique chinois est en cours de diffusion à Hong Kong
L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a annoncé ce changement, en partenariat avec la Banque populaire de Chine, c’est-à-dire la Banque centrale chinoise. Le yuan numérique, qui en est encore au stade de projet pilote, sera désormais accessible aux résidents individuels de Hong Kong.
👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Le yuan numérique sera connecté au système Faster Payment System (FPS) : il s’agit d’un protocole hongkongais qui permet de relier les services traditionnels des banques aux services de monnaies et paiements numériques :
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo« Cela fournit un cas d’utilisation innovant, qui souligne l’interopérabilité, un point clé souligné par la feuille de route du G20 en ce qui concerne l’amélioration des paiements internationaux. »
Des transferts entre Hong Kong et la Chine
Pour l’instant, les transferts de yuan numérique seront disponibles entre la Chine et le territoire autonome de Hong Kong uniquement. L’accès au wallet numérique a été simplifié : il suffit d’un numéro de téléphone pour créer un compte. 17 banques de Hong Kong sont partenaires de l’initiative, et peuvent être utilisées pour alimenter le wallet.
👉 Dans l’actualité également – MNBC : en Chine, le yuan numérique peinerait à convaincre – Pourquoi ?
L’Autorité monétaire de Hong Kong compte étendre les usages et l’accès au yuan numérique, en partenariat avec la banque centrale chinoise. Elle envisage ainsi des vérifications d’identités plus poussées pour donner accès à des fonctionnalités étendues. Des cas d’utilisation spécifiquement dédiés aux entreprises seront également explorés.
Une avancée pour la Chine et le yuan numérique
Eddie Yue, le président de la HKMA, s’est félicité de ces avancées :
« En étendant le yuan numérique à Hong Kong et en tirant parti d’un système fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7, les utilisateurs peuvent désormais alimenter leur compte n’importe quand et n’importe où, sans avoir à ouvrir un compte bancaire chinois. »
👉 Ne manquez pas non plus notre guide – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent
Le yuan numérique est au cœur de la stratégie économique chinoise : Pékin compte en effet se positionner tôt dans le secteur des MNBC. En particulier face à un dollar américain qui hésite à se numériser, afin de grappiller de l’influence et participer au processus de dédollarisation. Les États-Unis rattraperont-ils alors le train en route ? La réponse sera à trouver en partie du côté des résultats de la prochaine élection présidentielle.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Hong Kong Monetary Authority
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.