Le XRP continue de grimper alors que le reste du marché est en baisse

Depuis son échec sur la résistance des 25 200 dollars, le Bitcoin (BTC) affronte une baisse prolongée. Pendant ce temps-là, le XRP de Ripple enchaîne une quatrième journée dans le vert et imprime près de 9 % sur cette période. Comment expliquer cette hausse à contre-courant ?

Le XRP continue de grimper alors que le reste du marché est en baisse

Le XRP à contre-courant du marché

Le cours du Ripple (XRP) enchaîne une quatrième journée dans le vert et imprime une hausse de 8,47 % sur cette période. Une performance qui dénote, dans un contexte de marché plutôt morose ces derniers jours.

hausse du XRP en 4 jours

Performance du Ripple (XRP) en 4 jours

 

En effet, le Bitcoin (BTC) est en baisse de 5 % sur cette même période. Par ailleurs, la reine des cryptomonnaies recule de 15 % depuis le 21 février, date à laquelle le prix a échoué sur la résistance symbolique des 25 200 dollars.

Comme l'évoquait Vincent Ganne dans les colonnes de Cryptoast, la pression fondamentale est à son paroxysme avec l'affaire Silvergate, tandis que le contexte macro-économique global se ternit au fil des interventions des directeurs de banques centrales.

Alors qu'est-ce qui explique cette hausse à contre-courant de la part du XRP de Ripple ?

? Découvrez où et comment acheter du XRP de Ripple

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une hausse en prévision d'une victoire de Ripple contre la SEC ?

Il y a de fortes raisons de penser que cette hausse du XRP témoigne de l'espoir des investisseurs quant à une potentielle victoire de Ripple dans cette longue bataille judiciaire qui l'oppose à la Securities and Exchange Commission (SEC).

Pour rappel, le gendarme financier américain reproche à Ripple d'avoir procédé à une vente illégale de titres financiers (securities) lorsqu’elle a vendu ses XRP. Une accusation qui revient de plus en plus et qui touche d'autres actifs numériques importants.

Sauf que ce procès a connu un nouveau tournant le 6 mars dernier. Alors que la SEC et Ripple avaient récemment demandé au tribunal de retirer des témoignages d'experts, la juge Analisa Torres a accepté d'exclure celui du témoin numéro 1 sélectionné par la SEC, Patrick Doody, censé rapporter les véritables intentions de profits des investisseurs de XRP.

Une nouvelle accueillie positivement par les défenseurs du XRP, ce qui pourrait expliquer la hausse du cours de l'actif malgré le contexte. Par ailleurs, Brad Garlinghouse, PDG de Ripple a lui-même exprimé son contentement : « Nous ne sommes que mardi, mais ça s'annonce comme une semaine compliquée pour la SEC ».

Depuis quelques semaines, la SEC a renforcé sa politique à l'égard des entreprises de l'industrie des cryptomonnaies. D'abord Paxos, l'émetteur du BUSD de Binance, puis Coinbase et enfin Kraken, toutes ces plateformes ont subi une attaque du gendarme financier américain.

? Le trading vous intéresse 👉 Découvrez notre tutoriel de dYdX, le DEX le plus complet pour trader les cryptos

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024