World Liberty Financial : le projet de Donald Trump lance sa cryptomonnaie dès demain
Le projet de finance décentralisée du candidat à la présidentielle Donald Trump lance sa cryptomonnaie cette semaine. Que sait-on de World Liberty Financial (WLFI) et pourquoi est-il controversé ?
La cryptomonnaie associée à Donald Trump débarque demain
Donald Trump et ses fils se sont lancés dans un projet de finance décentralisée ces derniers mois : World Liberty Financial. Souhaitant être selon l’ex-président une révolution de la finance, l’application a cependant parfois suscité les critiques au sein de l’écosystème. Mais sa propre cryptomonnaie, le WLFI, arrive dès cette semaine.
👉 Retrouvez toutes nos explications sur le secteur de la finance décentralisée (DeFi)
Annoncé en fin de semaine dernière, le lancement aura lieu demain. Dans le whitepaper de World Liberty Financial, il est indiqué que la première vente de WLFI aura pour but de lever 300 millions de dollars.
Par ailleurs, 63 % des tokens de WLFI seront distribués au public, 17 % seront destinés à récompenser les utilisateurs et 20 % seront réservés pour rémunérer les équipes de développement.
Acheter des cryptos sur eToroUn projet controversé, qui montre l’intérêt de Donald Trump pour les cryptomonnaies
World Liberty Financial sera une plateforme de finance décentralisée. Elle souhaite être un vecteur d’adoption des actifs numériques, en tant qu’alternative à la finance « classique ».
Cela prendra initialement la forme d’une plateforme d’emprunt et de prêts, créée en collaboration avec Aave. World Liberty Financial se lancera initialement sur Ethereum (ETH), ainsi que sur le layer 2 Scroll.
🌐 Dans l’actualité – La roadmap de World Financial Liberty dévoilée – Quel avenir pour le projet crypto porté par les fils de Donald Trump ?
Mais World Liberty Financial a été controversé dès le départ, notamment parce que son fonctionnement reste à ce stade assez flou. Le protocole semble par ailleurs avoir été largement basé sur le modèle de Dough Finance, un autre protocole DeFi qui avait subi un hack il y a quelques mois.
.@WorldLibertyFi Token Sale goes live on Tuesday morning, October 15th! This is YOUR chance to help shape the future of finance. Be there on Monday, October 14th at 8 AM EST for an Exclusive Spaces to learn more. Join the whitelist today and be ready for Tuesday:…
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 12, 2024
Par ailleurs, bien que la plateforme soit considérée par Donald Trump comme un moyen de donner de la liberté financière aux Américains, à ce stade elle n’est ouverte qu’aux plus fortunés : ceux pouvant justifier de plus d’un million de dollars d’avoirs, avec un salaire annuel de plus de 200 000 dollars.
C’est pourquoi elle a été critiquée comme un moyen pour l’ex-président des États-Unis de gagner de l’argent, à l’instar de ses collections de tokens non fongibles (NFT). World Liberty Finance saura-t-elle alors se faire une place dans la DeFi ? Cela reste à voir.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : World Liberty Finance via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital