Voyager Digital : le milliardaire Mark Cuban poursuivi en justice pour en avoir fait la promotion

La plateforme américaine Voyager Digital s’était déclarée en faillite en juillet dernier, suite à l’effondrement de Three Arrows Capital (3AC). Et les suites de l’affaire ne sont pas finies, si l’on en croit un procès visant le milliardaire Mark Cuban.

Voyager Digital : le milliardaire Mark Cuban poursuivi en justice pour en avoir fait la promotion

Mark Cuban visé par une plainte suite à sa promotion de Voyager Digital

Pour rappel, lorsque Three Arrows Capital avait connu un défaut de paiement, elle avait mis en grande difficulté la plateforme d’échange Voyager Digital, qui avait été forcée de mettre en pause ses services, puis éventuellement de se déclarer en faillite. Il s’agissait des répercutions plus large de l’affaire Terra (LUNA), qui a créé un raz-de-marée au sein de l’écosystème ces derniers mois.

Et la vague vient de toucher Mark Cuban, qui est désormais poursuivi pour son lien avec Voyager Digital. Une plainte vient en effet d’être déposée auprès du tribunal du district sud de Floride. Les plaignants, au nombre de douze, reprochent au milliardaire et au PDG de Voyager Digital, Steve Ehrlich, d’avoir trompé les investisseurs :

« [Cuban et Ehrlich] ont déployé beaucoup d’efforts pour utiliser leur expérience d’investisseurs afin de duper des millions d’Américains en les incitant à investir – dans beaucoup de cas toutes leurs économies – dans la plateforme trompeuse Voyager, et en achetant des Voyager Earn Program Accounts (EPA), qui sont des titres financiers non enregistrés. »

Selon le document, ce sont 3.5 millions d’Américains qui auraient perdu plus de 5 milliards de dollars de cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin – DOSSIER : Les conséquences de l’effondrement de l’écosystème Terra (UST/LUNA) pour l’industrie crypto

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Une « pyramide de Ponzi », selon les plaignants

Mark Cuban, qui possède l’équipe de NBA des Dallas Mavericks, est accusé d’avoir évoqué Voyager Digital lors d’une conférence de presse.

« Il a fortement soutenu et vanté les mérites du partenariat entre son entreprise et [Voyager Digital]. »

Le milliardaire aurait ainsi expliqué que la plateforme était « aussi proche du “sans risque” qu’il est possible de le faire dans l’univers crypto ». Les plaignants accusent la plateforme d’avoir été une pyramide de Ponzi, et de n’avoir rassemblé des investisseurs que grâce à l’aura de Mark Cuban et de l’équipe des Dallas Mavericks.

Cette action en justice va-t-elle réellement inquiéter Mark Cuban ? L’homme ne s’est pas actuellement exprimé sur le sujet. Mais cela montre que la chute des cours et la faillite de certains grands acteurs pourrait susciter de nouveaux procès à venir.

👉 Plus d’infos sur ce sujet – Faillite : Voyager Digital va pouvoir rembourser 270 millions de dollars à ses clients

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Courthousenews

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)