Vitalik Buterin admet les erreurs commises lors de la création d’Ethereum (ETH)
Le créateur d’Ethereum (ETH) Vitalik Buterin a répondu aux interrogations de la communauté sur Twitter. Il est revenu sur la genèse du projet, et les erreurs commises au cours du développement de la deuxième plus grande blockchain actuelle.
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Vitalik Buterin revient sur l’histoire d’Ethereum et ses erreurs
Le créateur d’Ethereum a invité les personnes qu’il suit sur Twitter à lui poser n’importe quelle question dans la journée d’hier. Les contributions ont afflué, et elles ont beaucoup tourné autour de l’histoire d’Ethereum. Le cofondateur d’Osmosis a ainsi interrogé Vitalik Buterin sur ses plus gros regrets :
The whole "8 cofounders" thing (and choosing them so quickly and nondiscriminately).
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 2, 2021
Vitalik Buterin a confirmé que « tout ce truc avec les huit fondateurs » était son plus grand regret. Il explique qu’il aurait souhaité ne pas les avoir choisis aussi vite, et qu’il aurait voulu appliquer plus de critères de sélection. Il détaille également la leçon la plus dure à apprendre pour lui :
« Les gens sont plus durs à coordonner en petits groupes que ce à quoi je m’attendais. On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils s’assoient tous en cercle et collaborent […] en particulier lorsqu’il y a d’énormes conflits liés aux récompenses à la clé. »
Pour rappel, parmi les fondateurs originaux d’Ethereum, seul Vitalin Buterin travaille encore sur le réseau. Gawin Wood est parti créer Polkadot (DOT) et Charles Hoskinson a fondé Cardano (ADA). D’autres se sont dédiés à des projets annexes, comme Joseph Lubyn, qui a créé ConsenSys.
Vitalin Buterin a également expliqué qu’il était persuadé que le passage à la Proof-of-Stake ne prendrait qu’une à deux années. Le processus vers Ethereum 2.0 est actuellement encore en cours, il a été initié en 2015.
"Ethereum will move to proof of stake within 1-2 years"
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 2, 2021
? Plus d’infos sur le développement d’Ethereum 2.0
La transformation du réseau Ethereum
Vitalik Buterin a aussi expliqué qu’il n’avait pas anticipé certains changements d’Ethereum, qui sont survenus alors que le réseau a trouvé un public de plus en plus large. Il confirme avoir été le plus surpris par le développement des NFT, car il n’avait pas prévu que ce cas d’usage prenne une telle ampleur.
Par ailleurs, le cofondateur d’Ethereum a expliqué qu’il avait désormais une vision différente de l’écosystème crypto :
« Il y a dix ans, je pensais que le marché des ressources, des droits de propriété, des échanges, etc. étaient les processus les plus importants au monde. Aujourd’hui, je pense bien plus à l’écosystème des discussions, à la diffusion des memes / de la culture / des idées. Ce domaine suit des lois bien différentes de l’autre ! »
Preuve en a été faite avec ce court échange avec un Elon Musk qui n’a pas pu s’empêcher de poser une question sous forme de meme à Vitalik Buterin :
X AE A-12 don't hurt me...
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 2, 2021
Quant à savoir si Vitalik Buterin pourrait se projeter sur une autre cryptomonnaie dans le futur, la réponse a été courte, mais nette :
No.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 2, 2021
👉 Retrouvez notre interview en français de Vitalik Buterin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌