Virage crypto : 50% des plus grandes entreprises américaines embrassent le Web3
Les témoins d'une adoption grandissante des cryptomonnaies ne cessent de se multiplier. Une étude menée par Coinbase et The Block Research a démontré que 50 % des entreprises du Fortune 100 ont entrepris des initiatives et projets dans les cryptomonnaies.
Le Fortune 100 croit aux cryptos
Autrefois parfaitement étanches, les frontières de l'écosystème des cryptomonnaies se dissipent de plus en plus. D'ailleurs, il n'est pas impossible que les grands acteurs de demain ne soient plus ceux qui font notre actualité aujourd'hui, comme nous l'évoque une nouvelle étude portée par Coinbase et The Block Research.
Intitulé « The State of Crypto : Corporate Adoption », le rapport révèle que 52 % des entreprises du classement Fortune 100 investissent - ou ont déjà investi - dans des initiatives liées aux cryptomonnaies ou à la blockchain depuis le début de l'année 2020.
Pour information, le Fortune 100 est le classement des 100 premières entreprises américaines, triées selon l'importance de leur chiffre d'affaires. On y retrouve des entreprises telles que Walmart, Amazon, Apple, Alphabet (la maison mère de Google) ou encore Microsoft.
Les secteurs de la finance, de la technologie et de la vente au détail sont les plus représentés dans cette étude. Ces trois domaines comptent pour plus de 75 % de toutes les projets initiés par les entreprises du classement Fortune 100 depuis le début de l'année 2020.
Répartition des secteurs d'investissement en crypto des entreprises du Fortune 100
Par catégorie, il est intéressant de relever que 11 % des entreprises américaines les plus fortunées s'intéressent aux NFTs contre seulement 1 % d'entre elles pour la finance décentralisée (DeFi). La majorité des initiatives portent sur les services financiers, sans pour autant spécifier leur nature. Le rapport ne précise pas non plus la part de projets portant sur Bitcoin (BTC) en lui-même.
👉 Sur le même thème - Royaume-Uni : La loi visant à réguler les cryptos approuvée par la Chambre des Lords
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Un frein... La régulation américaine
Bien que le sentiment général du rapport montre que les entreprises du Fortune 100 pensent que la technologie de la blockchain va considérablement bouleverser l'avenir du système financier, près de 90 % reconnaissent qu'il subsiste un manque de clarté réglementaire aux États-Unis. Selon eux, c'est un élément qui entrave une plus grande adoption de ce secteur.
Le rapport se positionne littéralement en faveur d'une réglementation plus claire du secteur des cryptomonnaies sur le territoire américain. Selon lui, les risques sont les suivants :
« Les États-Unis risquent de perdre 1 million d'emplois de développeurs Web3 et 3 millions d'emplois non techniques connexes au profit d'autres pays d'ici à 2030 s'ils continuent sur la voie actuelle de la réglementation par l'application. »
Ces réflexions sur la réglementation ne datent pas d'hier, mais leur écho est d'autant plus fort depuis la récente affaire opposant la Securities and Exchange Commission (SEC) et les principaux exchanges cryptos, dont Binance et Coinbase.
D'ailleurs, nous l'évoquions à de nombreuses reprises dans les colonnes de Cryptoast ; l'enjeu de cette bataille réglementaire est de taille. Alors que la régulation de l'industrie s'accélère en Europe, au Royaume-Uni et désormais à Hong Kong, les États-Unis doivent impérativement parvenir à une solution pour ne pas voir filer leurs principaux acteurs vers d'autres horizons.
👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TheBlock Pro
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital