Victoire de Donald Trump : Gary Gensler sur un siège éjectable ?
« Virer Gary Gensler » : c’était un des mottos de la campagne de Donald Trump, donné gagnant au lendemain des élections présidentielles des États-Unis. Le directeur de la Securities and Exchange Commission pourrait donc déjà être sur un siège éjectable.
Gary Gensler sur un siège éjectable depuis la victoire de Donald Trump ?
Alors que toutes les données montrent Donald Trump gagnant ce matin, la question de la Securities and Exchange Commission (SEC) se pose. Le candidat républicain a en effet plusieurs fois appelé à « virer » Gary Gensler, le directeur de l’institution américaine. En juillet dernier, voici ce qu’il déclarait :
« Laissez-moi le dire à nouveau : dès le premier jour, je virerais Gary Gensler. Je nommerai un président de la SEC qui croit que l’Amérique devrait construire le futur et non bloquer le futur comme ils le font. »
👉 Retrouvez notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Donald Trump s’est distingué ces derniers mois par un positionnement très « pro-crypto », multipliant les déclarations en ce sens. Il a par ailleurs proposé aux côtés de ses fils une plateforme de finance décentralisée (DeFi) : World Liberty Financial. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il avait aussi parlé de « militarisation » à l’encontre de l’écosystème :
« Je jure que les persécutions et la militarisation contre votre industrie prendront fin tant que je serais dans le bureau ovale. »
Acheter des cryptos sur eToro
Gary Gensler viré dès l'investiture de Donald Trump ?
Un président des États-Unis peut en effet limoger un directeur de la SEC, s’il juge que ce dernier n’effectue pas son travail correctement. Mais son remplaçant doit être validé par le Sénat. Il s’agit donc d’une nomination en 2 étapes. Il est aussi bien sûr possible que Gary Gensler quitte de lui-même ses fonctions : c’est par ailleurs plutôt la tradition quand un changement d’administration survient.
👉 Lisez notre dossier – Cryptomonnaies et élections américaines : prémices, enjeux et perspectives
On ne sait pas à ce stade qui sera choisi par Donald Trump. Plusieurs noms ont flotté ces dernières semaines, dont celui de Dan Gallagher, le directeur juridique de Robinhood. Ce dernier a par ailleurs confirmé qu’il était prêt à répondre à l’appel :
« C’est un honneur pour moi de voir mon nom mentionné dans toute discussion sur le choix du prochain président de la SEC. J’ai eu le privilège d’occuper divers postes au sein de la SEC, notamment celui de commissaire. »
🌐 Dans l’actu - L’industrie crypto aurait perdu 400 millions de dollars à cause de la politique de Gary Gensler, président de la SEC
Ce qui est sûr, c’est que les 4 années qui s’ouvrent devraient être plus favorables à l’écosystème crypto, historiquement malmené par les choix de Gary Gensler. Reste donc à voir qui sera le nouveau patron du gendarme financier américain et l’interlocuteur privilégié des entreprises pour les prochaines années.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyImage : Third Way Think Tank via Flickr (BY-NC-ND)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital