L'université de Cambridge mène une étude globale des cryptomonnaies aux côtés du FMI et de la BRI
L'université de Cambridge a annoncé qu'elle travaillait actuellement sur la publication d'un rapport visant à fournir une analyse objective de l'impact des cryptomonnaies tant sur le plan économique qu'environnemental. Elle travaillera de concert avec de nombreux partenaires importants comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque des règlements internationaux (BRI) ou encore la Banque mondiale (BM).
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
L'Université de Cambridge travaille sur un nouveau rapport
La prestigieuse Université de Cambridge va débuter une étude de grande ampleur afin d'évaluer l'utilisation et l'impact des cryptomonnaies sous toutes leurs facettes, selon une information exclusive de nos confrères de Cointelegraph.
Le Cambridge Centre of Alternative Finance (CCAF), une branche de l'université spécialisée dans l'étude des canaux et des instruments financiers parallèles au système traditionnel, mènera cette recherche aux côtés de nombreuses pointures de la finance internationale. Le projet portera le nom de Cambridge Digital Assets Programme (CDAP).
Parmi ces partenaires, nous retrouvons notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque des règlements internationaux (BRI), reconnue comme « la banque centrale des banques centrales ». D'autres géants du système bancaire participeront également, tels que la banque d'investissement new-yorkaise Goldman Sachs, les sociétés de paiement Visa et Mastercard ou encore l'entreprise de gestion d'actifs Invesco.
Viennent ensuite s'agréger d'autres organismes publics comme la Banque mondiale (BM), le CDC Group, le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO), mais également le London Stock Exchange Group, propriétaire de la Bourse de Londres.
👉 Pour en savoir plus - Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes axes du projet
S'inscrivant dans la suite du précédent rapport établi en 2017 par l'université sous le nom de « Global Cryptocurrency Benchmarking Study », cette nouvelle étude s'appuiera également sur le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI). Il s'agit d'un outil qui analyse hypothétiquement l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le réseau Bitcoin, lequel fonctionne avec le consensus de Proof-of-Work (PoW).
Initialement publié en 2019, cet index s'est imposé comme une référence dans les études relatives à l'impact énergétique du minage de Bitcoin et du taux de hashrate.
S'appuyant sur de nombreux partenariats solides, le nouveau rapport devrait s'axer sur l'analyse des opportunités et des risques liés à l'adoption croissante des cryptomonnaies, incluant les répercussions environnementales ce des dernières ainsi que l'impact des stablecoins et des monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Selon Bryan Zhang, le directeur général du CCAF, cette analyse découle d'une demande croissante de données solides sur les cryptomonnaies :
« Le Cambridge Digital Assets Programme que nous lançons aujourd'hui veut répondre aux besoins de clarté [sur les cryptomonnaies] en fournissant des informations basées sur des données grâce à une recherche collaborative impliquant des intervenants des secteurs public et privé. »
Toujours dans cette optique, le CDAP « fournira aux responsables une analyse objective et les preuves empiriques dont ils ont besoin pour naviguer dans l'industrie des actifs numériques, » selon Michel Rauchs, le responsable de la branche des actifs numériques du CCAF.
? Pour aller plus loin : La valorisation du Bitcoin (BTC) est désormais plus élevée que celle du rouble russe (RUB)
Source : Cointelegraph
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Ce rapport fournira certainement des données et des analyses très intéressantes mais il me paraît hasardeux de qualifier "d'indépendant et objectif" un rapport sur les crypto-monnaies financé par le FMI et la BM (j'ai bien compris que c'était eux qui le présentaient ainsi, pas le rédacteur de l'article).
C'est un peu comme si le groupe Accord faisait un rapport indépendant et objectif sur le business modèle d'AirBnb...