Uniswap (UNI) est en passe d'implémenter la solution de mise à l'échelle Arbitrum
Les utilisateurs de la plateforme Uniswap (UNI) pourront bientôt bénéficier d'une réduction considérable sur leurs frais de transaction. Via une proposition de gouvernance, la communauté du protocole a voté en faveur de l'implémentation d'Arbitrum, une solution de mise à l'échelle de couche 2 sur Ethereum.
Uniswap bientôt beaucoup moins coûteux à utiliser
Les utilisateurs d'Uniswap le savent, réaliser un swap de tokens via le protocole phare du réseau Ethereum s'avère relativement coûteux. Cette particularité sera très prochainement de l'histoire ancienne grâce à l'implémentation à venir d'Arbitrum Rollup, une solution de seconde couche visant à améliorer la scalabilité sur Ethereum.
Le déploiement d'Arbitrum sur Uniswap est le résultat d'une proposition de gouvernance pour laquelle la communauté s'est montrée très enthousiaste. La proposition a été émise par le fondateur de Compound, Robert Leshner, puis a été acceptée à l'unanimité par la communauté.
Le créateur d'Uniswap, Hayden Adams, s'est rapidement exprimé à ce sujet sur Twitter, indiquant que la proposition avait reçu 41,35 millions de votes favorables et aucun vote défavorable de la part des détenteurs de tokens UNI :
1/
The @Uniswap community has spoken with overwhelming support in favor of an Arbitrum deployment of Uniswap v3! So far:
Yes:
41.35m UNINo:
0 UNI https://t.co/esdxa2HIIC— Hayden Adams 🦄 (@haydenzadams) May 26, 2021
Dans un autre tweet, Adams affirme que l'équipe de développement d'Uniswap travaillait déjà sur l'intégration d'Arbitrum, et cela avant même que la proposition ne soit acceptée par la communauté.
Arbitrum prétend être capable de réduire les coûts en gas du réseau de 55 fois, métrique calculée via le portage de son testnet sur Uniswap v2 en novembre 2020. Si l'implémentation d'Arbitrum sur Uniswap v3 donne les mêmes résultats, les conséquences seront considérables pour les utilisateurs du protocole, et Uniswap en profitera très largement.
Cette solution a d'ores et déjà été adoptée par d'importants protocoles blockchain dont The Graph (GRT) et Bancor (BNT).
💡 Sur le même thème – La V3 d'Uniswap (UNI) : une mise à jour qui ne convainc pas la communauté
Optimism prend du retard
Initialement, Uniswap devait ce mois-ci implémenter Optimism, une solution de mise à l'échelle concurrente à Arbitrum. Toutefois, le mainnet du protocole a été reporté à juillet, laissant le champ libre à Arbitrum. Néanmoins, bien qu'Arbitrum prenne le relai dans un premier temps, Uniswap prévoit toujours de se déployer sur Optimism lorsque ce dernier sera opérationnel.
« Le fait de ne pas se déployer sur des réseaux nouveaux et en pleine croissance comme Arbitrum et Matic [Polygon] permet simplement à d'autres plateformes d'échange de venir occuper cette place, » peut-on lire dans le message accompagnant la proposition de gouvernance.
L'heure n'est donc pas à la concurrence. Tout porte à croire qu'Optimism coexistera avec Arbitrum, l'objectif de ces protocoles étant le même : améliorer la scalabilité d'Ethereum.
En outre, ces améliorations aideront grandement Uniswap et l'entièreté de l'écosystème Ethereum à rester compétitifs face aux blockchains plus scalables, comme la Binance Smart Chain (BSC) ou encore Solana (SOL).
👉 Pour en savoir plus – Le mainnet d’Optimism repoussé – Quand arrivera la solution de scalabilité d’Ethereum ?
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.