Uniswap Labs introduit de nouveaux frais de transaction – À quoi s’attendre ?
L’entreprise Uniswap Labs, qui contribue au développement de la plateforme d’échange Uniswap (UNI), vient de décider d’appliquer des frais pour certaines transactions. Que sont-ils et pourquoi cela pose-t-il des questions en termes de décentralisation ?
Uniswap Labs introduit des frais de transaction
Les frais ne seront appliqués qu’à ceux qui utilisent l’interface proposée par Uniswap Labs. Comme le rappelle Hadyen Adams, l’inventeur du protocole Uniswap, ce dernier peut être utilisé de diverses manières :
« Les utilisateurs ont des choix innombrables en ce qui concerne la manière de l’utiliser : avec des agrégateurs, avec d’autres interfaces d’utilisation, ou en interagissant directement avec le smart contract. »
I work in crypto because of the immense positive impact I believe it can have on the world, removing gatekeepers and increasing access to value and ownership.
I’m proud of the ways @Uniswap Labs has contributed to that effort and want to make sure we’re creating sustainable…
— Hayden Adams 🦄 (@haydenzadams) October 16, 2023
Dans les faits, la communauté utilise bien sûr massivement l’interface développée par Uniswap Labs. Et c’est celle-ci qui appliquera désormais des frais de 0.15% pour certains "swaps". Les échanges de tokens suivants seront désormais taxés : ETH, USDC, WETH, USDT, DAI, WBTC, agEUR, GUSD, LUSD, EUROC et XSGD. Seules les transactions incluant deux cryptomonnaies de cette liste sont affectées.
Ces frais sont séparés des frais de transaction du protocole, qui sont gérés par la gouvernance d’Uniswap. Ceux-ci sont appliqués de manière communautaire, afin de faire fonctionner le protocole de base.
👉 Pour aller plus loin - Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d’échange de tokens sur Ethereum*
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosUne décision qui pose question
Selon Hayden Adams, la décision permet de continuer à développer l’interface dans le temps :
« Ces frais d’interface figurent parmi les plus bas de l’industrie, et ils nous permettront de continuer à effectuer de la recherche, du développement, de construire, d’envoyer, d’améliorer et d’étendre les cryptomonnaies et la DeFi. […] Nous sommes ici pour rester. »
Les réactions de la communauté ont été mitigées. Certains pointent du doigt que malgré les dires du créateur d’Uniswap, les utilisateurs courants se retrouvent plus ou moins forcés de se soumettre à ces nouveaux frais. Par ailleurs, alors que les frais du protocole de base sont décidés de manière commune, ceux d’Uniswap Labs ont été mis en place de manière unilatérale, et sans consultation. Cela fait donc naître des protestations chez les adeptes de la décentralisation.
Uniswap est à ce jour une des plateformes d’échange décentralisées (DEX) les plus populaires du moment. Sa version 3 traite ainsi un volume d’échange quotidien qui dépasse 480 millions de dollars. La décision d’Uniswap Labs est donc particulièrement notable, et pourrait détourner certains de ses services.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Hayden Adams via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital