DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX)
Dans la dernière étude de CoinGecko sur le volume des exchanges décentralisés ces 6 derniers mois, nous pouvons constater la dominance d’Uniswap sur tous les autres DEX. Qu’en est-il de toutes ces données ?
Uniswap domine le volume d’échange des DEX
Dans sa dernière enquête, CoinGecko a étudié le volume d’échange des 10 plus gros exchanges décentralisés (DEX) de la finance décentralisée (DeFi) sur les 6 derniers mois écoulés. Le premier fait notable dans tout cela est qu’Uniswap (UNI) arrive très largement en tête.
En effet, ce DEX occupait 72 % des parts de marché au mois de mars, et le mois le plus faible aura été décembre dernier avec 57 % :
Volumes d’échange des DEX
Fait intéressant, Curve (CRV), qui arrive le plus souvent en deuxième position, ne récupère que 8 à 14 % du volume, alors que c’est pourtant celui-ci qui dispose du plus gros apport de liquidités. En effet, sa valeur totale verrouillée (TVL) s’élève à 4,44 milliards de dollars selon DefiLlama, contre 4,16 milliards pour Uniswap.
L’explication probable à cela est que Curve reste un DEX très spécialisé, avec une proportion importante de sa liquidité redirigée vers les stablecoins et la pool ETH/stETH. En opposition, Uniswap est un DEX bien plus généraliste, avec de nombreuses cryptomonnaies listées, ce qui tend à attirer un public beaucoup plus large.
? Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un exchange décentralisé (DEX) ?
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des volumes en progression
En nous intéressant aux chiffres proposés par les DEX de manière plus globale, nous pouvons noter que le volume moyen s’élève à près de 63 milliards de dollars.
En zoomant cela, un premier pic peut être relevé au mois de novembre avec 79 milliards de dollars, soit une conséquence directe de l’affaire FTX après laquelle de nombreux investisseurs se sont tournés vers des solutions décentralisées. Néanmoins, ce volume rechute à 36 milliards de dollars en décembre, témoignant du fort ralentissement de marché qui a suivi.
Ensuite, les chiffres repartent à la hausse, avec une forte accélération en mars à hauteur de 94 milliards de dollars, dans le sillage de la dynamique positive que connaît le marché des cryptomonnaies depuis ce début d’année.
Du côté des différents DEX, c’est Trader Joe qui affiche la plus grosse croissance. Après avoir rejoint le top 10 en février dernier au détriment de Serum, la plateforme bénéficie d’une progression de 792,4 % de ses volumes en 6 mois, à savoir moins de 243 millions en octobre contre 2,16 milliards en mars. La raison à cela est son déploiement récent sur le layer 2 Arbitrum (ARB).
Ainsi, il sera intéressant de voir si toutes ces données en hausse se confirmeront ou non d’ici la fin du trimestre en cours.
? À lire également — Chute de 73 % depuis la fin du bull run : comment se porte la finance décentralisée (DeFi) ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinGecko
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital