L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

La Commission européenne vient de dévoiler un nouveau paquet de sanctions visant à déstabiliser encore davantage l'économie russe et à affaiblir les capacités militaires du pays. Bruxelles souhaite notamment interdire totalement les transactions en cryptomonnaies pour les citoyens russes sur le territoire européen, sans préciser de quelle manière elle comptait s'y prendre.

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L'Union européenne durcit le ton avec la Russie

L'Union européenne vient de dévoiler son nouveau lot de sanctions contre la Russie dans le cadre du conflit opposant cette dernière à l'Ukraine.

Selon le communiqué, ces nouvelles sanctions devraient porter un coup à l'économie russe à hauteur de 7 milliards d'euros sur ses importations et ses exportations. On notera particulièrement que l'UE resserre également la vis concernant l'utilisation des cryptomonnaies par les citoyens russes.

Effectivement, jusqu'à aujourd'hui, les Russes pouvaient effectuer des paiements transfrontaliers entre la Russie et le territoire européen avec toutefois une limitation de 10 000 euros. Cette possibilité a ainsi été révoquée, le niveau toléré étant désormais nul.

Notons que dans son annonce, la Commission européenne n'a pas précisé comment elle comptait surveiller ces transactions et encore moins comment elle s'y prendrait pour les bloquer.

Une décision qui contraste avec le projet de loi sur les paiements transfrontaliers de la Russie récemment évoqué à l'issue d'un accord commun entre le ministère des Finances et la Banque centrale du pays. Historiquement hostile à l'usage des cryptomonnaies afin de favoriser l'hégémonie du rouble, cette dernière s'est retrouvée contrainte de revoir sa position étant donné les sanctions à son encontre et contre les banques russes (notamment leur éviction du réseau SWIFT).

Le mois dernier, Alexei Moiseev, le vice-ministre des Finances russe, avait même déclaré qu'il n'y avait « aucun moyen de se passer des cryptomonnaies pour les paiements transfrontaliers ».

👉 Découvrez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des mesures économiques supplémentaires

Le but des acteurs européens est clair : nuire à l'ensemble des soutiens de la Russie et déstabiliser le support militaire de cette dernière.

Ainsi, au-delà des seuls citoyens russes, l'UE souhaite également cibler « les personnes et les entités » impliquées dans « l'annexion illégale » et « les référendums fictifs » des régions récemment annexées à la Russie, soit Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhzhia. Les sanctions concernent également les hauts responsables, les militaires, les entreprises soutenant les forces armées russes ou encore « les acteurs de la désinformation ».

Côté exportation, l'UE bannira désormais et pour une durée indéterminée le négoce de charbon, de certains composants électroniques, de certaines pièces utiles à l'aviation russe, ou encore de certains produits chimiques et d'armes légères.

Les membres de l'Union européenne devront également stopper leurs importations en provenance de la Russie pour tout ce qui concerne les produits sidérurgiques finis et semi-finis, les matières plastiques, les véhicules, les textiles, les chaussures, le cuir, la céramique et certains bijoux.

Des mesures ont également été prises concernant le pétrole importé de Russie, notamment en imposant un prix plafonné sur ce dernier dès le mois de décembre. L'ensemble des mesures prises par l'Union européenne à l'encontre de Moscou sont à retrouver sur le communiqué disponible en bas de cet article.

👉 Dans un contexte d'incertitude géopolitique et de marchés financiers secoués, sécurisez vos cryptomonnaies avec Ledger

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Source : Commission européenne

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast