Unilever utilisera la blockchain pour atteindre la neutralité carbone

La multinationale Unilever a dévoilé son plan pour arriver à la neutralité carbone totale de ses produits : il inclut l’utilisation de la blockchain.

Unilever utilisera la blockchain pour atteindre la neutralité carbone

La neutralité carbone d’ici à 2039

Comme l’explique le groupe dans un communiqué, le but de l’entreprise est d’atteindre la neutralité carbone totale de tous ses produits d’ici à 2039, et d’utiliser une chaîne d’approvisionnement sans déforestation d’ici à 2023. La nouvelle a de l’importance : Unilever est un leader mondial des produits de consommation, avec plus de 400 grandes marques à son actif, dont Axe, Dove, Knorr ou encore Lipton. En 2019, Unilever était le premier fabricant du classement des marques de KantarWorldPanel. Son adoption de la blockchain est donc particulièrement notable.

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Une blockchain pour Unilever

La multinationale évoque plusieurs pistes pour lutter contre le dérèglement climatique, dont de nouveaux outils pour mieux gérer la chaîne logistique :

« Nous pensons que la transparence de l’empreinte carbone sera un accélérateur […] et notre ambition sera de communiquer l’empreinte carbone de chaque produit que nous vendons. […] Nous mettrons en place un système afin que nos fournisseurs déclarent sur chaque facture l’empreinte carbone des services fournis. »

La blockchain fera partie de l’arsenal des outils utilisés spécifiquement pour lutter contre la déforestation. Unilever explique qu’elle sera utilisée de manière conjointe avec la surveillance satellite ainsi que l’historique de géolocalisation.

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Pour l’instant, Unilever semble utiliser la blockchain en tant que mot-clef, et on n’en sait pas plus sur les détails de ce projet. Ce n’est cependant pas la première excursion de la multinationale dans ce domaine : elle avait déjà rejoint la Food Trust d’IBM, et elle avait exploré des solutions blockchain pour améliorer la publicité sur Internet. C’est donc un nouveau développement dans ce sens.

 

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