Une vidéo de 2018 révèle que Gary Gensler ne considérait pas certaines cryptomonnaies comme des « securities »
Le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a semble-t-il changé d’opinion en ce qui concerne les cryptomonnaies. Une vidéo publiée en 2018 montre en effet que ce dernier ne considérait pas certains de ces actifs comme des « securities ».
L’avis changeant de Gary Gensler en ce qui concerne les cryptomonnaies
Pour rappel, la campagne actuelle que mène la SEC, qui est en train de fragiliser grandement l’écosystème crypto des États-Unis, est basée sur cette distinction. Le gendarme financier américain affirme en effet que certains actifs crypto sont des « securities », ou valeur mobilières, et que cela rend les grandes plateformes d’échange hors-la-loi.
Mais pour le Gary Gensler de 2018, la distinction n’était pas si nette. Alors qu’il était professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’actuel directeur de la SEC affirmait que la majorité de l’écosystème crypto ne rentrait pas dans cette catégorie :
https://twitter.com/twobitidiot/status/1668328519334780928
« Plus de 70% du marché crypto : le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin, le Bitcoin Cash. Pourquoi ai-je nommé ces quatre ? Elles ne sont pas des securities. »
C’est une opinion bien plus mesurée que celle qu’il défend actuellement. Pour rappel, Gary Gensler a affirmé en février dernier qu’il considérait que toutes les cryptomonnaies étaient des valeurs mobilières, à l’exception de Bitcoin (BTC) :
Gensler in @NYMag on crypto:
-everything is a security except bitcoin
-every company out there is in violation
-crypto is pointless but blockchain is kinda neatHard to argue you’re acting in good faith if admittedly trying to stamp out an entire industry. pic.twitter.com/Ozw8ZJ3ETO
— Alexander Grieve (@AlexanderGrieve) February 26, 2023
🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Le positionnement inconfortable de Gary Gensler
Ce changement de positionnement pourrait passer inaperçu si Gary Gensler n’avait pas déjà montré que sa définition de ce qu’est une « security » est changeante. Une autre vidéo avait émergé il y a quelques mois : on y voyait l’actuel directeur de la SEC affirmer que les cryptomonnaies ne représentaient pas un enjeu légal :
« Les trois quarts du marché ne sont pas des valeurs mobilières (securities), ce sont juste des marchandises, des espèces, de la crypto. […] Ça n’est pas particulièrement un enjeu d’un point de vue légal. »
Par ailleurs, l’on sait désormais que Gary Gensler aurait souhaité travailler avec Binance en 2019, mais que la plateforme aurait refusé. Ses opinions sur les cryptomonnaies sont donc bel et bien changeantes. Preuve en a été faite en avril dernier, lors d’une audition devant le Congrès américain. Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait l’Ether (ETH) comme une « securities », Gary Gensler a esquivé la question.
Alors qu’un représentant du Congrès a déposé hier un projet de loi pour « virer Gary Gensler », la position du directeur de la SEC semble donc fragilisée. Cela suffira-t-il pour faire baisser la pression exercée sur l’écosystème crypto ? Cela reste à voir.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Ryan Selkis via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital