Une vidéo de 2018 révèle que Gary Gensler ne considérait pas certaines cryptomonnaies comme des « securities »

Le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Gary Gensler, a semble-t-il changé d’opinion en ce qui concerne les cryptomonnaies. Une vidéo publiée en 2018 montre en effet que ce dernier ne considérait pas certains de ces actifs comme des « securities ».

Une vidéo de 2018 révèle que Gary Gensler ne considérait pas certaines cryptomonnaies comme des « securities »

L’avis changeant de Gary Gensler en ce qui concerne les cryptomonnaies

Pour rappel, la campagne actuelle que mène la SEC, qui est en train de fragiliser grandement l’écosystème crypto des États-Unis, est basée sur cette distinction. Le gendarme financier américain affirme en effet que certains actifs crypto sont des « securities », ou valeur mobilières, et que cela rend les grandes plateformes d’échange hors-la-loi.

Mais pour le Gary Gensler de 2018, la distinction n’était pas si nette. Alors qu’il était professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’actuel directeur de la SEC affirmait que la majorité de l’écosystème crypto ne rentrait pas dans cette catégorie :

« Plus de 70% du marché crypto : le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin, le Bitcoin Cash. Pourquoi ai-je nommé ces quatre ? Elles ne sont pas des securities. »

C’est une opinion bien plus mesurée que celle qu’il défend actuellement. Pour rappel, Gary Gensler a affirmé en février dernier qu’il considérait que toutes les cryptomonnaies étaient des valeurs mobilières, à l’exception de Bitcoin (BTC) :

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le positionnement inconfortable de Gary Gensler

Ce changement de positionnement pourrait passer inaperçu si Gary Gensler n’avait pas déjà montré que sa définition de ce qu’est une « security » est changeante. Une autre vidéo avait émergé il y a quelques mois : on y voyait l’actuel directeur de la SEC affirmer que les cryptomonnaies ne représentaient pas un enjeu légal :

« Les trois quarts du marché ne sont pas des valeurs mobilières (securities), ce sont juste des marchandises, des espèces, de la crypto. […] Ça n’est pas particulièrement un enjeu d’un point de vue légal. »

Par ailleurs, l’on sait désormais que Gary Gensler aurait souhaité travailler avec Binance en 2019, mais que la plateforme aurait refusé. Ses opinions sur les cryptomonnaies sont donc bel et bien changeantes. Preuve en a été faite en avril dernier, lors d’une audition devant le Congrès américain. Lorsqu’on lui a demandé s’il considérait l’Ether (ETH) comme une « securities », Gary Gensler a esquivé la question.

Alors qu’un représentant du Congrès a déposé hier un projet de loi pour « virer Gary Gensler », la position du directeur de la SEC semble donc fragilisée. Cela suffira-t-il pour faire baisser la pression exercée sur l’écosystème crypto ? Cela reste à voir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Ryan Selkis via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse