Le Trésor des États-Unis réclame 44 milliards de dollars à FTX au détriment des clients lésés

L'IRS a déposé 45 demandes d'indemnisation contre FTX et ses filiales pour un montant total de 44 milliards de dollars. Ces demandes ont été classées sous la catégorie « Admin priority », donnant ainsi la priorité à l'IRS sur les autres créanciers, y compris les clients lésés de FTX. Les sommes demandées concernent principalement les impôts sur les sociétés, l'impôt sur le revenu et les charges sociales.

Le Trésor des États-Unis réclame 44 milliards de dollars à FTX au détriment des clients lésés

Le Trésor américain se mêle de FTX

Voilà une annonce qui risque de faire couler beaucoup d'encre : l'Internal Revenue Service (IRS), l'agence chargée de collecter l'impôt sur le revenu et certaines taxes aux États-Unis, a déposé 45 demandes d'indemnisation contre FTX et ses filiales pour la somme mirobolante de 44 milliards de dollars.

Les demandes ont toutes été déposées entre le 27 et le 28 avril dernier, et visent différentes sociétés anciennement sous l'égide de Sam Bankman-Fried telles que Blockfolio, North Wireless Dimension, Weast Realm Shires Services, FTX Trading, FTX Marketplace et certaines branches de FTX.US, entre autres.

Chaque société a ainsi reçu une demande d'indemnisation au montant très variable. La société Alameda Research, anciennement dirigée par l'ex-compagne de Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, s'est toutefois vue infliger la plus importante pénalité, à savoir plus de 37,8 milliards de dollars à elle seule.

Cette somme a été divisée à travers 2 branches de la firme, Alameda Research LCC et Alameda Research Holdings Inc.

Kroll FTX

Aperçu des demandes concernant FTX et ses filiales

 

Globalement, les demandes de l'IRS concernent très majoritairement des sommes relatives aux impôts sur les sociétés, puis des impôts sur le revenu ainsi que certaines charges sociales.

? Naviguez en toute sécurité dans le Web3 avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le gouvernement avant les clients ?

Un petit détail inscrit sur les demandes revêt toutefois une importance majeure : ces dernières ont été déposées sous la classification « Admin priority ». Cela signifie que les demandes de l'IRS, puisque de nature administrative, bénéficient d'une priorité totale sur les autres créanciers, c'est-à-dire les clients lésés de l'exchange ayant perdu de l'argent suite à sa faillite.

La méthodologie ici utilisée par l'IRS pose toutefois question, certains professionnels du secteur ayant remis en question les montants demandés par l'agence fédérale. Par ailleurs, comme souligné par certains observateurs sur Twitter, l'équipe de restructuration de FTX devrait naturellement se défendre contre les demandes de l'IRS.

Par ailleurs, les montants demandés par l'IRS aux entreprises en faillite ou en difficulté sont très souvent revus à la baisse, comme cela a pu être le cas pour Lehman Brothers qui s'était initialement vu demander 1,2 milliard de dollars, pour ensuite voir cette somme abaissée à « seulement » 370 millions de dollars.

Quoi qu'il en soit, le montant des sommes ici demandé par l'IRS semble démesuré, et l'équipe actuelle de FTX peine déjà à rassembler les 11 milliards de dollars nécessaires au remboursement des clients. Reste donc à voir ce que fera l'équipe juridique de FTX pour se défendre dans cette nouvelle affaire venant sérieusement compliquer le dossier déjà lourd de ce qui fut jadis le deuxième exchange le plus important au monde derrière Binance.

? Dans l'actualité - Binance lance « Capital Connect », sa plateforme pour relier les VIP aux gestionnaires de fonds crypto

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Kroll

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024